L’hôtel Salam a abrité la cérémonie de lancement de la campagne de paiement par Carte Bancaire, le mercredi 30 août 2023, sous la présidence de M. Ali Chérif Cissé, chargé du bureau GIM-UEMOA, Vice-président de l’APBF. C’est une initiative du GIM – UEMOA en partenariat avec le Comité Monétique National et l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers(APBF). La cérémonie a enregistré aussi la présence de M.KEITA Papa Esaïe, président du Comité Monétique National; Mme Gnima Diarassouba, responsable marketing GIM-UEMOA; Youssouf Camara, vice-président du Comité Monétique National; M.Tidiani KOUYATÉ, Directeur Général Green -Pay by Modena; les représentants des établissements bancaires au Mali.
D’entrée de M. KEITA Papa Esaïe a expliqué l’évolution des transactions financières et l’importance des paiements électroniques.«Les espèces et les chèques , autrefois monnaie courante , ont peu à peu cédé la place aux cartes de crédit , aux applications de paiement mobile et aux portefeuilles électroniques .Ces moyens de paiement modernes offrent une commodité inégalée , une sécurité accrue et une efficacité remarquable .L’un des avantages les plus évidents des paiements électroniques est la commodité qu’ils procurent .Plus besoin de transporter de grosses sommes d’argent liquide ou de rechercher un guichet automatique pour retirer de l’argent .Une simple carte de crédit ou un téléphone portable suffit pour effectuer des paiements , que ce soit pour régler ses achats en magasin , payer un repas au restaurant ou même régler ses factures en ligne» a-t-il magnifié.À l’entendre , ce mode de paiement nous fait gagner du temps et diminue les chances de vol ou de perte.Selon lui, cela contribue à prévenir la fraude et à protéger nos informations financières personnelles .Il a précisé que malgré tous ces avantages , il existe encore une certaine réticence et une méconnaissance quant à l’utilisation des paiements électroniques .
Parlant de marketing, Mme Gnima Diarassouba a précisé que cette campagne active de sensibilisation durera un mois, soit du 30 août au 30 septembre 2023. Selon elle, son objectif est de promouvoir le paiement par carte ; accroître les transactions de paiement par carte bancaire ; sensibiliser les populations sur l’utilisation de ce moyen de paiement ; encourager les marchands à accepter les paiements par carte. Dans la même dynamique, elle a exprimé leur volonté d’approcher ceux qui ne sont pas dans cette démarche de se mettre en possession le matériel et d’accepter la carte.Durant un mois, dit-elle, ils vont approcher le grand public et les marchands dans leur totalité, avant de préciser qu’ils ont sélectionné 15 prometteurs(trices) pour un début chez qui des hôtesses seront déployées qui auront en charge d’approcher les clients et les inciter à payer par carte.Il s’agit, dit-elle, des supermarchés, les pharmacies, les stations,etc.«En contre partie, les promoteurs recevront des gadgets GIM ; des achats de bons chez les marchands embarqués; une carte prépayée rechargée d’un certain montant pour les remercier» a-t-elle précisé.
M. Ali Chérif Cissé s’est réjoui du soutien et de l’engagement de leurs membres et partenaires dans cette entreprise visant à moderniser et faciliter les transactions financières au Mali . Pour lui, cette campagne de sensibilisation est une étape naturelle dans leur quête constante d’innovation et d’amélioration de nos services .Dans la même dynamique, il a indiqué que cette campagne ne concerne pas uniquement la promotion des paiements par carte bancaire, mais également le renforcement de l’éducation financière de nos concitoyens .
L’assistance a été édifiée sur le fait que le client qui utilise sa carte bancaire pour faire des achats ne supporte aucun frais et que c’est plutôt le commerçant qui les supporte suivant un taux préalablement discuté entre celui-ci et la banque.
Youssouf GOITA/danayamedia.com