Quelques heures après l’attaque terroriste contre le bateau Tombouctou qui a fait plus de 60 morts et des blessés, et surtout l’attaque du camp militaire, le Gouverneur de la région de Gao, le Général de Brigade Moussa TRAORE, en toute responsabilité, vient d’interdire la circulation des véhicules non immatriculés et vitre teinté sur toute l’étendue de la région de Gao.
La décision a été rendue publique ce samedi 09 septembre 2023, après sa signature par le Général de Brigade Moussa TRAORE.
Au Mali, des véhicules non immatriculés et teintés circulent, malgré le fait qu’ils soient interdits par les textes du pays. En violation de ces textes, des personnes continuent de circuler dans ces véhicules hors loi. Pire, depuis quelques années, ces véhicules contribuent à l’insécurité dans notre pays, dans les régions ainsi qu’à Bamako.
Pour minimiser l’insécurité dans la région de Gao, le Chef de l’exécutif régional, a décidé de prendre des dispositions afin de mettre à l’abri, les populations de Gao de cette insécurité.
A cet effet, le Général de Brigade Moussa TRAORE a interdit formellement la circulation des véhicules non immatriculés, des véhicules Land Cruiser et des véhicules teintés entre les villes, les villages, hameaux et campements sur toute l’étendue de la région de Gao.
Toutefois, le Gouverneur de Gao précise que seuls les véhicules et autres engins des forces de défense et de sécurité sont exempts.
Dans son communiqué, le gouverneur a mis en demeure tout contrevenant à cette disposition qui s’expose, selon les termes du communiqué, aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur en la matière.
En clair, l’interdiction de la circulation des véhicules non immatriculés et teintés doit être prise au sérieux, dans les villes régionales ainsi qu’à Bamako.