The news is by your side.

Tirs d’obus sur l’aéroport de Tombouctou: Sky Mali annule ses vols de la semaine

0

La compagnie aérienne Sky Mali a annoncé, ce lundi 11 septembre 2023, l’annulation de ses vols de la semaine à destination et en provenance de Tombouctou et Gao à la suite d’une attaque dans le périmètre de l’aéroport de Tombouctou. L’annulation de ces vols renforce encore l’isolement de Gao et de Tombouctou.

Trois obus sont tombés, ce lundi 11 septembre 2023, dans le périmètre de l’aéroport de Tombouctou, dont deux sur le camp de la mission de l’ONU (MINUSMA) qui se trouve sur l’emprise, a dit un responsable de la MINUSMA, sous le couvert de l’anonymat, qui précise que des dégâts mineurs ont été enregistrés et qu’il n y a pas eu de blessé.
Une source aéroportuaire affirme que le 3e obus est tombé dans l’aéroport sans toucher l’avion sur la piste.
«J’étais à l’aéroport quand les obus ont été lancés. Les gens couraient dans tous les sens, civils comme militaires. Je n’ai jamais aussi eu peur de toute ma vie. J’avais eu peur que ce qui est arrivé aux occupants du bateau Tombouctou nous arrive», raconte un témoin.
À la suite de ces incidents, la compagnie aérienne Sky Mali qui assure ces derniers temps la liaison entre la ville Sainte et le reste du pays après le blocus imposé depuis quelques semaines par des groupes armés terroristes a annoncé l’annulation de son programme de la semaine.
Tombouctou en particulier est sous le coup depuis le mois d’août d’un blocus imposé par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda.
Mais c’est tout le nord qui est soumis depuis quelques semaines à une pression sécuritaire faisant redouter une nouvelle escalade entre la multitude d’acteurs armés qui opèrent dans cette région éprouvée par le jihadisme et le banditisme et qui se disputent le contrôle du territoire.
Le président de l’association des ressortissants de Tombouctou à Bamako, Sandy Haïdara, a indiqué que l’attaque avait eu lieu au moment où Sky Mali procédait à l’enregistrement de passagers.
Sky Mali a indiqué sur les réseaux sociaux annulé « par mesure de précaution » tous les vols prévus cette semaine à destination et en provenance de Tombouctou et de Gao.
Le blocus djihadiste entrave déjà l’approvisionnement de Tombouctou par la route, rapportent des acteurs locaux.
Une attaque imputée aux djihadistes contre un bateau assurant une importante liaison entre les villes du nord sur le fleuve Niger a tué des dizaines de civils le jeudi dernier entre Tombouctou et Gao.
Les régions de Gao et Tombouctou sont le théâtre d’une succession d’attaques djihadistes, mais aussi d’accrochages impliquant l’armée malienne et des groupes armés à dominante touareg signataires d’un cessez-le-feu en 2014.
Ces événements coïncident avec le désengagement en cours de la mission de l’ONU, poussée vers la sortie par les autorités de la transition après dix années de présence sans résultats satisfaisants.
Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.