The news is by your side.

Semaine mondiale de l’Argent: mieux comprendre comment gérer et anticiper les finances chez les jeunes!

0

Cette année, le lancement de la Semaine Mondiale de l’argent, la « Global Money Week », une semaine consacrée à l’éducation financière au Mali, a eu lieu le 26 juin 2023 au Carrefour des jeunes. C’etait sous la presidence du Secretaire Général du Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la formation professionnelle, M. Drissa Guindo, representant le ministre. C’était en presence des representants des ministères en charge des Finances, de l’Industrie, et du Commerce, de l’Education Nationale, des représentants des PTFs, entre autres.
C’était autour du thème mondial « Plan your money, plant your future », « Planifiez votre argent, semez votre avenir ! ». Il s’agit d’une stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière en faveur surtout de la couche juvénile dont la tutelle revient au Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la formation professionnelle.
La Semaine a permis d’apprécier l’ampleur et la diversification des actions menées au profit des jeunes et visant à développer leurs connaissances sur, notamment, les opportunités d’accès à l’argent ; les bonnes méthodes de gestion de l’argent, une fois acquis ; et les acteurs du secteur financier et leurs rôles respectifs.

Pour le Secretaire Général du Ministère, la Semaine Mondiale de l’Argent est une importante manifestation qui donne l’occasion aux acteurs de faire le bilan des actions menées, de tirer les enseignements tout en projetant sur l’avenir. Il a souligné que les éléments du thème prouvent à suffisance combien l’argent est important dans la vie quotidienne et quels risques sont encourus en cas de mauvaise utilisation. A monsieur Drissa Guindo de se feliciter sur les résultats dejà atteints au plan national. En effet, les tâches ci-après ont été tour à tour exécutées. Il s’agit de l’élaboration de TDR ; la création et la documentation d’un lien GMW sur la page facebook du site web du département, en étroite collaboration avec la Cellule de Communication du département; la prise de contacts avec les acteurs impliqués aux éditions passées, notamment le Ministère de l‘Industrie et du Commerce et le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale; la planification et la tenue de la cérémonie de lancement conformément aux TDR ; la participation du représentant du département à la réunion de haut niveau tenue à Johannesburg en juin 2019 sous le leadership de CYFI ; les contacts développés avec les équipes de l’OCDE, et de l’UE qui ont permis la mise en œuvre de la présente activité.
D. Kouriba, Le Renard du Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.