Ce vendredi 22 septembre 2023, notre pays a commémoré, dans la plus grande sobriété, le 63e anniversaire de son accession à l’indépendance. A la faveur de cette célébration, le président du CDP Mali Kura, Mohamed COULIBALY dit Bavieux, a dans une déclaration transmise à notre rédaction, s’est incliné devant la mémoire des victimes civiles et militaires de crise que traverse notre avant de présenter ses condoléances les plus attristées à toutes les familles civiles et militaires endeuillées, tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés. Par la même occasion, il a invité les maliens au dialogue, à l’union ; à l’entente et par-dessus tout, au sens élevé du patriotisme. Le même appel est lancé aux partis politiques qu’il invite, une fois de plus, à être réalistes ; d’accompagner et de soutenir les autorités de la transition dans leur mission pour le Mali. Enfin, il félicite et encourage nos Forces de défense et de sécurité dans leur lutte pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire national et de la protection des personnes et de leurs biens. Voici ci-contre son message.
Déclaration du président du parti CDP-Mali Kura à l’occasion de la célébration du 22 septembre 2023.
Maliennes et Maliens!
En ce 63è anniversaire de l’accession de notre Cher Pays, le Mali à la souveraineté nationale et internationale,
Nous tenons à souhaiter à toutes les Maliennes et à tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur une bonne fête d’indépendance.
Cette année coïncide avec l’arrivée de la 4ème République.
Célébrons avec fierté la toute première fête d’indépendance de la 4ème République tout en mettant notre Drapeau devant nos portes et bureaux et en méditant les valeurs véhiculées par l’Hymne nationale «Le Mali»
Nous profitons de cette journée commémorative pour marquer une pensée pieuse à nos martyrs et présenter nos condoléances les plus attristées à toutes les familles civiles et militaires endeuillées et souhaitons prompt rétablissement aux blessés.
Nous encourageons nos Forces de défense et de sécurité dans leur lutte pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire national et de la protection des personnes et de leurs biens.
Nous invitons les maliens au dialogue, à l’union ; à l’entente et par-dessus tout, au sens élevé du patriotisme.
En face à la recrudescence des terroristes;
Nous lançons un vibrant appel à nos différentes populations à la sérénité.
Nous leur demandons de rester vigilant et de coopérer avec nos forces de défense et de sécurité afin de dénoncer tout individu suspect.
Aux hommes politiques à sortir des calculs politiciens et à faire face aux vrais défis qui se posent à nos populations.
La Politique, c’est d’abord servir son peuple, et être dévoué pour l’intérêt de la nation.
Aujourd’hui le Mali souffre, et a plus que jamais besoin de l’ensemble de ses filles et fils pour nous sortir de cette situation.
Nous ne pouvons pas parler de refondation de notre pays sans cette unité ; et sans regarder dans la même direction, main dans la main, pour donner l’espoir au peuple pour la construction de ce Mali nouveau dont nous aspirons tous.
Je demande une fois de plus aux hommes politiques d’être réalistes ; d’accompagner et de soutenir les autorités de la transition dans leur mission pour le Mali ; pas pour la Communauté internationale.
Au Président de la Transition Chef de l’Etat Le Colonel Assimi GOÏTA et à son Gouvernement de toujours prioriser le Dialogue.
Malgré les discours et les actions de la communauté internationale, le problème reste malien et la solution ne peut être que malienne.
Le Mali c’est pour Nous et le Mali restera pour nous. C’est à nous maliens de trouver les ressorts nécessaires pour sortir de cette crise.
Du Nord; au Sud, d’Est en Ouest, nous sommes le Mali
Bonne fête d’indépendance!
Vive le Mali
Vive l’Armée Malienne
Qu’Allah bénisse le Mali
Mohamed COULIBALY BAVIEUX
Président du CDP Mali Kura.