Inspecteur des Services Economiques à la retraite/Conseiller Spécial du Président du Conseil Malien des Chargeurs .
Il a débuté sa carrière professionnelle à la Direction Nationale des Affaires Economiques où les postes occupés ont été successivement: Chef d’Equipe chargé de l’Etude de Contrôle et de l’Analyse des prix de 1980 à 1981 ; Chef de section chargé de l’Etude du Contrôle et de l’Analyse des prix de 1981 à 1989 ; Chef de section chargé des Foires et Exposition à la Division de la Promotion Economique et Commerciale de 1990 à 1992, relevant de la Direction Nationale des Affaires Economiques,Directeur Régional des Affaires Economiques du District de Bamako de 1992 à 1998.
Il effectua une mission au Comité d’Organisation de la 22ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de 1998 à 2002, organisée par le Mali en qualité de Secrétaire Général, chargé de coordonner la conception technique et la mise en œuvre des projets infrastructurels et organisationnels de cet événement continental. Suite à cette mission, il a occupé respectivement : Le poste de Chef de Division Législation et Concurrence à la Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence à Bamako en 2003; le poste de Chef de la Division Commerce Extérieur à la Direction Nationale du Commerce et de Concurrence de 2005 à 2011. Il fut patron de la cellule chargée de créer et de mettre en œuvre l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX – Mali) ; le poste de Conseiller Technique chargé du Commerce Extérieur au Ministère de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, le poste de Directeur National du Commerce et de la Concurrence du Mali; chargé de mission au ministère du commerce et de la Concurrence. Il a également été : Membre du Comité Consultatif de la Concurrence de l’UEMOA ;Membre du groupe Thématique Technique (GTT) de la CEDEAO chargé de la préparation du cadre des offres et des requêtes de l’Afrique de l’Ouest dans le domaine de la libéralisation du commerce des services avec l’Union Européenne. Point focal du projet << Hub.Spoker >> de l’Organisation Internationale de le Francophonie pour le renforcement des capacités des pays ACP en vue de leurs intégrations dans le système commercial international. Il a aussi élaboré des textes juridiques nationaux régissant la concurrence au Mali; participé à l’élaboration des textes régissant la concurrence au sein de la CEDEAO. Il a participé à de nombreux cours en ligne de l’Institut de Formation et de Coopération de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ainsi que des stages de formation organisés par le FMI, l’OMC, l’OCDE, la CNUCD, l’OMD, la Banque Mondiale, l’OIF, l’UNITAR, l’UEMOA, et la CEDEAO sur l’accès aux marchés des produits agricoles et non agricoles et autres formations.
L’homme a participé aux différents cycles de négociations commerciales notamment celle portant sur l’accès aux marchés.. Il a été associé aux activités de préparation de positions de négociation du Mali dans les enceintes de négociations de l’OMC, des Accords de Partenariat Economique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne. Grâce à son leadership la DNCC a été informatisée en vue de l’interconnecter à la Direction des Douanes et des Impôts pour permettre les échanges de données et d’informations ; la DNCC a été érigée en DGCC ; la Division métrologie a été érigée en Agence chargée de la métrologie ; l’ordonnance régissant la concurrence a été relue. Cette relecture a abouti à l’édition de 3 lois spécifiques sur la concurrence, la protection du consommateur et des pratiques déloyales ; des textes ont été édictés en vue de protéger la vie des personnes, des animaux et l’environnement.
Il a en outre participé aux réformes institutionnelles et à l’élaboration des textes sur la concurrence ainsi que les réformes institutionnelles y afférentes.
Ccom agriculture
Source: danayamedia