Ministère de la Santé et du Développement Social : c’est parti pour la 2ème édition de « Octobre rose. »
Le terrain de football de la commune 3, côté Bolibana, était noire de monde, ce jeudi 12 octobre 2023, à l’occasion du lancement de la campagne « Octobre rose ».
L’édition 2023 vise entre autre à faire le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus chez 130 000 femmes ; assurer le traitement des lésions précancéreuses pour prévenir leur évolution en cancer ; assurer un traitement efficace en référant les cas confirmés des cancers du sein et du col de l’utérus vers le Chu point G et enfin rendre disponibles et accessibles les médicaments anti cancéreux et les examens biologiques et radiologiques.
Dans son discours de lancement Madame le Ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo TOURE a encouragé le personnel socio sanitaire à s’impliquer davantage afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour dépasser le taux des 20 187 cas de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein dans le District de Bamako réalisé lors des campagnes précédentes.
On notait également la présence de la marraine nationale à la cérémonie. Madame Touré Lobbo TRAORE de féliciter les responsables sanitaires et de sensibiliser les femmes à procéder au dépistage actif et précoce.
Des remerciements de la Cheffe du département ont été adressés aux partenaires notamment, Médecins sans frontières et l’Association des Femmes de Orange Mali (AFOM). Le thème de ladite édition est : « Ensemble unissons nos voix et agissons maintenant contre les cancers féminins »
CCOM/MSDS