The news is by your side.

Office du Moyen Bani (OMB): présentation et objectifs de production

'Office_du_Moyen_Bani-OMB

0

L’Office du Moyen Bani OMB est un Établissement Public à Caractère Administratif crée par la Loi N° 2016- 034 /P-RM du 07 juillet 2016 portant modification et ratification de l’Ordonnance N°2016- 006/ P-RM du 25 février 2016. Il a son siège à San et une Antenne à Bamako. L’Office du Moyen Bani est divisé en trois zones de production chargées de l’encadrement des producteurs au niveau de 20 casiers rizicoles et 3 périmètres aménagés d’une superficie totale d’environ 45 000 hectares. Les zones de production sont divisées en neuf regroupements de casiers.

L’Office du Moyen Bani a pour mission la mise en valeur du potentiel hydro-agricole et halieutique, la gestion des infrastructures construites et la poursuite de l’appui conseil dans sa zone d’intervention.

L’office a pour objectifs d’assurer le développement des aménagements hydro-agricole, la gestion des infrastructures hydro-agricoles de base et l’appui à la mise en valeur des terres ; Promouvoir le développement des cultures vivrières, de l’élevage intensif et de l’aquaculture ; Contribuer à la sauvegarde de l’environnement et à la promotion des organisations paysannes. Instaurer des pratiques d’adaptation au changement climatique. Et enfin appuyer le comité du Bassin du Bani dans la planification et l’utilisation de l’eau conformément au plan d’action de gestion intégré des ressources en eau.

Zone d’intervention

La zone d’intervention couvre partiellement les régions de Ségou, San et Mopti. Elle concerne la partie du fleuve Bani comprise entre le pont de Douna et le Village de Sanouna. Le potentiel aménageable est estimé à 55 000 hectares dans la zone de Djenné et 51 000 hectares dans la zone de San et Bla soit au total 106 000 hectares dont 43% sont aménagée. Les grandes infrastructures hydro agricoles de la zone sont : le seuil de Talo, le seuil de Djenné, le centre communautaire de Sarantomo, les stations de pompage de la plaine aménagée de San ouest, les digues de ceinture et de protection sur 250 km et les réseaux d’irrigation sur 245 km.

Personnel

L’Office du Moyen Bani est dirigé par un directeur général nommé en conseil des ministres. Il est assisté par un directeur général adjoint, des chefs de bureaux, de divisions et un chef d’antenne à Bamako.

Les zones sont gérées par les chefs de zones, des chefs de casiers et des conseillers agricoles à la base. L’OMB dispose de 55 agents pour une prévision de 104 agents selon le cadre organique soit 53%. Ce personnel est composé de 08 Ingénieurs d’Agriculture et du Génie Rural, 21 techniciens d’agriculture et du génie rural, 22 agents techniques d’agriculture et du génie rural, 01 inspecteur des finances, 01 adjoint des services économiques, 02 secrétaires dactylo.

Contraintes et perspectives

L’Office du Moyen Bani enregistre des insuffisances aux niveaux du crédit de fonctionnement, de l’effectif du personnel et les financements extérieurs. A ceux-ci s’ajoutent le sous équipement des producteurs, le faible niveau des organisations paysannes pour la gestion durable des aménagements hydroagricoles et la dégradation de certaines infrastructures et ouvrages.

Malgré les contraintes et difficultés, l’Office du Moyen Bani se fixe comme Perspectives le renforcement des capacités des organisations paysannes, l’installation définitive des exploitants agricoles dans les casiers, la sécurisation et l’entretien des deux seuils ainsi que les ouvrages, les réseaux d’irrigation et de drainage et en fin le fonctionnement du centre communautaire de Sarantomo.

OBJECTIFS DE PRODUCTION POUR LA CAMPAGNE AGRICOLE 2023-2024

Au titre de la campagne agricole 2023-2024, l’Office du Moyen Bani a pris des dispositions pour une production céréalière attendue de 272 858 tonnes dont 47% pour le riz sur une superficie de 63 000 hectares. Une production de légumineuse attendue de 9 466 tonnes sur une superficie de 23 000 hectares. Et une production maraîchère attendue de 13 425 tonnes. Ainsi, le besoin total d’intrants agricoles pour la zone OMB est 11 933 tonnes d’engrais minéral et 20 760 tonnes d’engrais organiques. La subvention d’intrants agricoles mise à la disposition des 25 000 producteurs de l’OMB est de 4 303 tonnes soit 13% composés de 578 tonnes d’engrais minéraux et 3725 tonnes d’engrais organiques 87%.

Pour la réussite de la campagne, l’OMB a déployé 43 agents sur le terrain. Des réunions de démarrage de la campagne sont organisées au niveau de tous les casiers par les agents pour donner les orientations. Ils organisent des réunions préparatoires de mise en eau avec les producteurs avant le démarrage de l’irrigation des casiers. Des réunions hebdomadaires sont organisées pendant l’irrigation et le drainage. Trois commissions de distribution sont créées au niveau des 3 Zones OMB pour la gestion transparente des engrais. Les agents sont chargés de faire la vulgarisation du calendrier cultural adapté à chaque zone et système de riziculture.

En ce qui concerne la collaboration avec les paysans sur le terrain, quinze (15) comités de gestion des casiers sont créés et se réunissent régulièrement avec les agents sur tout problème dans les casiers. Les agents de l’office échangent avec les producteurs avant toute prise de décision. Au-delà de tous ce qui précèdent, l’Office du Moyen Bani appui les organisations paysannes dans le montage de dossiers et intermédiation pour le crédit agricole auprès des banques et des Institutions de micro finances.

Oumar Korkosse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.