Au cours d’une réunion de son bureau ce jeudi 12 octobre 2023, le Haut conseil islamique du Mali (HCIM), s’est prononcé sur les événements meurtriers qui opposent depuis quelques jours le Hamas et Israël autour de la bande de Gaza. Dans une déclaration rendue publique, le bureau a exprimé son inquiétude et sa consternation face cette situation qu’il qualifie de ‘’génocide’’ contre le Peuple Palestinien et appelle à des prières de soutien ce vendredi dans toutes les mosquées du Mali.
A la faveur d’un point de presse animé par son président, le Chérif Ousmane Madani HAIDARA, le HCIM a condamné les attaques contre les populations civiles des deux camps.
Le HCIM rappelle que les causes profondes de cette énième escalade de la violence entre le Hamas et l’Etat d’Israël est consécutive au non-respect des Accords relatives à la création de l’Etat de Palestine avec comme capitale Jérusalem Est.
«L’impunité accordé par certains à l’Etat d’Israël par certaines puissances étrangères de perpétrer des crimes contre le Peuple palestinien», selon les termes de la déclaration lue par Aboubacar Yacoub DOUCOURE.
Dans sa déclaration, le HCIM attire l’attention de la communauté internationale sur le ’’génocide’’ en gestation contre le Peuple Palestinien et en appelle à la mobilisation pour mettre fin à l’agression d’Israël contre les territoires palestiniens de Gaza.
Le Haut conseil islamique du Mali soutient les Etats qui ont déjà manifesté leur soutien au peuple de Palestine.
«Le Haut conseil islamique du Mali appelle aussi à tous les musulmans et à toutes les musulmanes, à toutes les bonnes volontés de se mobiliser derrière le Peuple palestinien afin que ce dernier puisse avoir son Etat longtemps souhaité depuis les années 1948», a précisé M. DOUCOURE.
Par la même occasion, le Haut conseil islamique du Mali encourage le gouvernement de la république du Mali, de prendre toutes les initiatives auprès des États de la Oumma islamique, de mobiliser toutes les intelligences islamiques afin que le Peuple Palestinien puisse rentrer dans ses droits inaliénables qui est la création à côté de l’Etat d’Israël avec Jérusalem Est comme capitale.
Au cours de cette réunion, HCIM, a décidé d’organiser des prières dans toutes les mosquées du Mali, en collaboration avec la Ligue islamique des imams du Mali.
Le Haut conseil islamique du Mali a décidé aussi d’initier des activités, dans l’avenir, sans oublier d’entamer des démarches auprès des Chancelleries de tous les Etats résident au Mali.
«Le Haut conseil islamique du Mali demande aux musulmans du Mali de rester mobilisés derrière lui le jour où il fera appel à toute la communauté musulmane du Mali», conclut la déclaration lue par Aboubar Yacoub DOUCOURE.
Par Abdoulaye OUATTARA