Rentrée des dignitaires traditionnels africains: réaffirmer l’identité et la souveraineté africaines à Bamako
Bamako, abrite les 9 et du 10 novembre prochain, la première édition de la Grande rentrée des dignitaires traditionnels d’Afrique « G.TRAD2023» ; sous le thème central : « La Culture, une passerelle entre le passé, le présent et le futur ». L’événement placé sous le haut patronage du président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, se tient en prélude à la célébration de la Journée nationale des légitimités traditionnelles du Mali, prévue le 11 novembre 2023. Initiée par African Initiatives for change (Afri’change), en partenariat avec le ministère de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme ; la « G.TRAD2023 » cette rencontre, qui est à sa première édition, regroupera au moins 1000 participants venant de tout le Mali, d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
Les enjeux de ce rendez de l’Afrique avec sa culture et passé glorieux était au cœur des changements entre les membres de la commission nationale d’organisation et les hommes de médias, ce samedi 14 octobre 2023 au mémorial Modibo KEITA.
Cette conférence de presse était animée par la présidente de Afri’change, Mme Maye NIARE ; qui avait à ses côtés, Yaya NIARE, représentant des Familles fondatrices de Bamako ; de sa Majesté El Hadj Mohamed BAMBA, Coordinateur du programme international pour l’autodétermination des Peuples africains.
On notait également la présence de Mamadou CISSE, et Amadou Diabaté, représentants du ministère de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme.
En campant le décor, Mme Maye NIARE, a fait savoir que le Mali, sous le leadership du Colonel Assimi GOITA, est devenu l’épicentre de la résistance africaine. Pour ce faire, il s’agit, pendant ces deux jours de travail, de fonder une puissance sociale qui permettra de soutenir les actions et la vision de notre président de la transition qui a dégagé un chemin pour les africains et afro-descendants.
Elle se veut une alternative aux structures panafricaines et autres organisations sous régionales qui ont montré leur limite dans la défense des intérêts des peuples africains en quête de paix, de souveraineté, et de développement.
Ainsi dans la perspective de réaffirmer l’identité et la souveraineté africaine, a-t-elle expliqué, les Têtes couronnées, Guides religieux et Légitimités coutumières des peuples du continent et de la diaspora se réunissent à Bamako.
«L’objectif de la Grande Rentrée des Dignitaires Traditionnels d’Afrique est d’assurer un véritable processus de refondation du Mali et de tout le continent, à travers la valorisation de notre culture, nos coutumes et traditions », a-t-elle fait savoir.
La grande rentrée des dignitaires traditionnels africains, « G.TRAD 2023 »n, selon ses initiateurs, entend véhiculer l’ensemble des initiatives africaines pour le changement afin de déclencher la prise de conscience et promouvoir la paix et le vivre ensemble.
«Nous, Africains, avons décidé de nous unir pour réfléchir et agir ensemble, et en nous appuyant fortement sur nos traditions, nos valeurs, nos richesses et notre Africanité », a déclaré Mme Maye NIARE, a dit la présidente de Afri’change.
A travers cette rencontre, il s’agit de permettre au Mali de mieux contribuer encore à la lutte panafricain ; incarner et assurer la continuité de la vision de la refondation portée par les peuples africain ; promouvoir la vision de renaissance africaine fondée sur la solidarité africaine du « panafricanisme civique » basé sur une adhésion à des principes et valeurs et non plus seulement sur la traditionnelle rhétorique de l’unité et de la parenté africaine ; créer une synergie d’actions entre les Dignitaires Traditionnels du Continent, etc.
Au menu des activités, il y a, entre autres : la Procession Royale (Parade des têtes couronnées) et rituel de consécration ; le Forum des Leaders pour la Paix et la Renaissance Africaine ; l’ouverture du Sommet panafricain de l’unité des peuples du continent et de la diaspora.
De même, ces deux jours seront également marqués par des conférences thématiques, tel que « Forum pour l’Unité et le développement futur de l’Afrique » ; la remise du Prix Panafricain du Retour aux Sources et de l’Unité des Peuples d’Afrique et de sa Diaspora ; le Prix des Autorités et Leaders Traditionnels ; ainsi que le prix du Leader africain dans l’effort de la réconciliation, de la cohésion nationale et de la recherche de la paix et l’Unité.
A cette occasion, des invités prestigieux viendront de tous les pays d’Afrique et du monde comme : Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée, Ghana, Gabon, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Cap Vert, Egypte, Ethiopie, Mauritanie, Madagascar, République Centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo, Allemagne, Belgique, Dubaï, France, Italie, Israël, Russie, USA.
Pour cette rencontre de Bamako, les délégations royales seront conduites par le roi Zoulou (Afrique du Sud), qui sera accompagné de l’ancien président sud-africain, Jacob ZUMA.
De son propos, il ressort que Afri’change a été créé en mai 2018 à l’initiative des Africains, soucieux d’apporter leur contribution dans le changement et l’évolution des mentalités africaines.
Par Abdoulaye OUATTARA