Gouverneur du district autonome d’Abidjan, cette figure de la majorité présidentielle a été choisie par Alassane Ouattara pour diriger le nouveau gouvernement. Il remplace Patrick Achi, en poste depuis mars 2021.
C’est une surprise que peu – voire personne – n’avait vu venir. Après plus d’une semaine de rumeurs et de spéculations, Alassane Ouattara a nommé ce lundi 16 octobre Robert Beugré Mambé comme Premier ministre. Nommé par décret présidentiel, il est désormais chargé de proposer au chef de l’État un nouveau gouvernement « dans les meilleurs délais », selon un communiqué de la présidence.
Pour Patrick Achi, cette éviction de la primature est un coup dur. Premier ministre depuis mars 2021, il avait été nommé après le décès de son prédécesseur Hamed Bakayoko, qui avait lui-même succédé à Amadou Gon Coulibaly, disparu en juillet 2020.
Transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et ancien proche d’Henri Konan Bédié, il s’était fait une place de choix dans le premier cercle du président et était décrit par beaucoup comme l’un de ses plus proches collaborateurs.
Bien implanté localement, il venait d’être confortablement réélu pour un deuxième mandat à la tête du conseil régional de la Mé lors des élections locales du 2 septembre.
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.