La sortie de la direction générale des élections (DGE) en réponse aux avocats de SONKO et à une partie de la société civile n’a pas éteint l’incendie autour de l’affaire des fiches de parrainage refusées au leader de PASTEF. Ce week-end, quatre professeurs agrégés de droit ont trempé leurs plumes dans le vitriol pour remettre la DGE sur la bonne voie, celle du droit. Abdoul Aziz Diouf, El Hadji Samba Ndiaye, Sidy Alpha Ndiaye et Babacar Niang, ont littéralement corrigé la sortie de la direction générale des élections (DGE) en réponse aux avocats de SONKO et à une partie de la société civile n’a pas éteint l’incendie autour de l’affaire des fiches de parrainage refusées au leader de PASTEF. Ce week-end, quatre professeurs agrégés de droit ont trempé leurs plumes dans le vitriol pour remettre la DGE sur la bonne voie, celle du droit. Abdoul Aziz Diouf, El Hadji Samba Ndiaye, Sidy Alpha Ndiaye et Babacar Niang, ont littéralement corrigé la DGE.
« De quoi le refus de la direction générale des élections de remettre des fiches de parrainage au mandataire de M. Ousmane SONKO est-il le nom ?» La question sonne comme un préambule pour ces juristes. Ils interrogent l’actualité autour de la polémique soulevée par l’attitude de la DGE qui, malgré le verdict du tribunal d’instance de Ziguinchor, tarde à remettre au candidat de PASTEF, ses fiches de parrainage. Mais, pour ces universitaires, malgré les termes galvaudés, le Sénégal « se construit et se constitue sous le registre de l’extraversion et de la schizophrénie ».
Et, selon eux, « la présidence de Macky Sall en est une parfaite incarnation ». A preuve, rappellent-ils, « de 2012 à ce jour, le point culminant d’une société humaine s’organisant en marge des préoccupations de l’État de droit a été atteint au Sénégal ». Ils citent la « vassalisation de la magistrature », la « caporalisation de l’administration (recteurs d’universités sénégalaises, gouverneurs, préfets, Agent judiciaire de l’État, administration pénitentiaire…) » et, la «féodalisation des forces de défense et de sécurité (police et gendarmerie) » qui, entre autres, « sont devenues les nouvelles figures de la scène sociale».
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.