Crise malienne : l’appel à l’union sacrée de Samuel Etoo Fils
Samuel Eto'oFils-bamako-amaldeme-mossa- ag attaher
Lors de sa visite à Bamako au Mali, linternational camerounais Samuel Etoo Fils a eu des entretiens avec le président de la transition, Colonel Assimi Goïta le et avec ministre des Sports, Mossa Ag Attaher.
Lors de ses entretiens, Etoo a donné ses impressions sur la crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis une decennie, avant de lancer un appel aux autorités maliennes et africaines à trouver des solutions pour la stabilité du Mali et du continent africain.
Le footballeur camerounais a indiqué avoir demandé au président de la transition de tout faire pour que le Mali retrouve sa paix et sa stabilité dantan. Toute chose qui passera, selon lui, par lunion sacrée des Maliens. Pour lui, la stabilité de lAfrique dépend de celle du Mali. Voici le message de paix quil a adressé aux autorités de transition.
«Au cours de mon entretien le président de la transition, jai dit que notre pays traverse un moment difficile. Je lui ai posé la question : dans quelle famille il ny a pas de problème ? Le plus important pour nous cest de trouver de solutions pour que ce beau pays reste stable, parce que malheureusement ou heureusement, le Mali porte la lourde charge dêtre stable. Parce que quand le Mali est stable, le reste de lAfrique dort tranquille. Tous les enfants de ce beau continent, moi parmi ces enfants qui sont à lextérieur, je vous prie, je me mets même à genoux, de parler au nom du Mali. Je suis là au Mali, vous voyez rien ne sest passé et je peux vous dire ici au Mali, nous vivons bien. Entre ce qui est dit à lextérieur et ce qui se passe à lintérieur au Mali, il y a un monde. Il y a certainement des intérêts obscurs que nous ignorons. Mais je vous prie de parler au nom du Mali et de tout faire pour que notre pays reste stable, parce que cest lavenir de toute lAfrique qui est en jeu. Le Mali a besoin de tous ses enfants. Nous sommes les enfants du Mali. Noubliez pas, cest important et peut être certains ne se rendent pas compte, mais quand le Mali est stable, lAfrique est stable. Il y a toujours des différends dans une famille, le plus important cest de regarder devant et davoir la meilleure solution ». Il sagit là dun message de paix qui, certainement, nest pas tombé dans loreille dun sourd.
Au cours de son sejour à Bamako Etoo a rendu visite à lassociation malienne de lutte contre les déficiences mentales chez lenfant (AMALDEME). Une visite qui na pas passé inaperçu, car lhôte y a fait parler son cur.
Auparavant, il sétait entretenu avec le ministre en charge des sports, de la jeunesse, de linstruction civique et de la construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. A la sollicitation de ce dernier dêtre ambassadeur du sport malien dans le monde, la réponse du prince du jour a été, on ne peut plus rassurant. «Je ne suis pas seulement un ami du Mali, je suis un enfant de ce beau pays. Monsieur le ministre si vous estimez que nous pouvons faire quelque chose pour que votre mission aille dans le bon sens, nhésitez pas de nous solliciter », a-t-il rassuré le quadruple ballon dor (2003, 2004, 2005 et 2010).
Aboubacar Berthé
Source: Serment du Mali