Le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly GUINO, a présidé ce lundi 30 octobre 2023, l’ouverture des travaux de la 8e session ordinaire du Conseil d’Administration du Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique (FAIC). C’était dans les locaux de son département ; en présence du DG du FAIC, le Dr Bréma Moussa KONE ; et de l’ensemble des administrateurs.
Au cours de cette session, les administrateurs ont procédé à l’examen du bilan à mi-parcours et se sont planchés sur les documents tels que : le compte rendu de la 7e session ordinaire du conseil d’Administration ; l’exécution des recommandations de la 7e session ordinaire du conseil d’Administration ; les rapports d’activités et financier à mi-parcours de 2023.
Dans son adresse, le ministre GUINDO a soutenu que la régularité des sessions dénotait du bon fonctionnement des organes du FAIC.
Lors de la session budgétaire qui s’est tenue le 31 mars 2023, les administrateurs, a-t-il rappelé, avaient pris des résolutions, formulé des recommandations et adopté le programme d’activité et le budget 2023.
« Nous voici réunis ce matin pour évaluer ce qui a pu être fait depuis, dans la mise en œuvre de vos délibérations et de vos recommandations.», a-t-il déclaré.
Le ministre GUINDO a souligné que le secteur de la culture et de l’industrie cinématographique en particulier continuait de subir les dures conditions imposées par la double crise sécuritaire et sanitaire.
Et malgré les multiples difficultés complexes rencontrées, le FAIC, a-t-il relevé, a réalisé quelques résultats encourageants.
Ainsi, l’occasion était bonne pour le Chef du département de féliciter la Direction générale et tout le personnel pour leurs efforts.
Cependant, l’établissement, dit-il, reste confronté à des défis tout aussi nombreux que pressants parmi lesquels la problématique de la mobilisation de la dotation initiale de six milliards ; la diversification des sources de financement de l’industrie cinématographique et la formation du personnel.
Avant de terminer, le ministre a invité les administrateurs à examiner les documents soumis à leur attention avec la plus grande rigueur en vue de parvenir à des recommandations pertinentes.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, le DG du FAIC, le Dr Brema Moussa KONÉ, a fait savoir que sa structure était frappée par l’austérité budgétaire qui lui empêchait de faire face à ses missions.
Malgré cette contrainte de taille, souligne M. KONE, le FAIC a pu participer à certains événements tels que le FESPACO, l’organisation d’une journée porte-ouverte, ainsi que le soutien à certains événements culturels.
Pour soutenir le secteur, le FAIC, selon son DG, dispose d’un programme ambitieux de 34 milliards F CFA.
Aujourd’hui, la capitalisation des acquis depuis la création du FAIC demeure un objectif majeur de la direction.
Par Abdoulaye OUATTARA
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.