Après Mohamed Ag INTALLA, l’Amenokal de Kidal ; de Mohamed All Ag NATTAHEL; de Akli Ikan Ag SOULEYMANE ; et Boubacar Sidigh TALEB SIDI ALI ; un autre membre de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), vient de claque la porte du Conseil national de transition (CNT). Dans une lettre adressée au président de l’organe législatif de la transition, Malick DIAW, en date du 1er novembre 2023, le nommé Sidi Mohamed Ould Alhousseini, justifie sa décision par les ‘‘massacres ethniques ciblés commis par les forces armées maliennes et les mercenaires du groupe Wagner ayant ébranlé les fondements de toute confiance entre la junte de Bamako’’ et son organisation d’origine, la CMA membre du CSP-PSD.
«Ma dignité d’homme libre épris de justice m’interdit de travailler pour un régime qui se glorifie du malheur de mon peuple», a déclaré le désormais ex-membre du CNT, qui ajoute : «la présente lettre, je tiens à vous notifier ma démission de toutes mes charges au sein du CNT à partir de la signature de cette lettre, avec tout ce que cela comporte comme effets juridiques».
Par rappel, au lendemain de leur suspension par le président du CNT, le 23 octobre 2023 ; trois membres de la CMA avaient rendu le tablier.
«Les membres du Conseil national de Transition dont les noms suivent sont Suspendus pour trente (30) jours, compter du lundi 23 octobre 2023, pour absences non justifiées lors des travaux de commissions ct des séances plénières de la session d’octobre 2023», a indiqué l’arrêt du président du CNT.