Liens présumés entre Ousmane Sonko et la Russie: ‘’Sonko n’est proche de personne’’, clarifie Me Saïd Larifou
Parmi les principales figures politiques africaines réputées proches de Moscou, Ousmane Sonko, leader du PASTEF pointe au nombre de ceux dont l’accession au pouvoir suscite de vifs espoirs d’une rupture d’avec l’ancienne puissance coloniale, la France. Depuis le 12 novembre, date à laquelle le juge du tribunal administratif de Ziguinchor a ordonné la réinscription de l’opposant sur le fichier électoral, la perspective d’une candidature du chef de file de l’opposition Sénégalaise à la présidentielle de Février 2024 se précise. ’
La Direction Générale des Elections (DGE) tarde à remettre aux lieutenants de Sonko les fiches de parrainage malgré les injonctions de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA). Cela ne pourrait être qu’une question de temps. En cas de validation de sa candidature par les autorités judiciaires du Sénégal, l’actuel Maire de Ziguinchor sera-t-il le candidat de la Russie Poutiniste au point de transformer cette compétition électorale en collision d’enjeux géostratégiques.
Me Saïd Larifou, avocat du leader du PASTEF actuellement incarcéré pour violence sur un agent de la gendarmerie, ne partage pas cette lecture.
Lors de l’entretien qu’il accordait ce Samedi 04 Novembre à la rédaction de Netafrique.net à l’occasion de son passage à Abidjan, il a systématiquement réfuté ce stéréotype qui colle à son client. Selon l’avocat Comorien, ‘’Ousmane Sonko n’est proche de personne. Il estime qu’il est important que l’Afrique s’ouvre à tout le monde’’. Il l’affirme sans ambigüité, ‘’Sonko ne dépend de personne’’. ‘’Tout ce qui est propagé contre sa personne, contre son profil, son programme’’, indique Saïd Larifou, ‘’je me dois en ma qualité d’avocat de me battre contre tout ce qui se dit sur mon client’’. A en croire cet homme de droit par ailleurs président d’un parti politique aux Comores, Ousmane Sonko ‘’est ouvert à toutes les contributions qui peuvent apporter au Sénégal des contributions pour relever les défis’’.
Pas question pour lui de faire porter à son client cette casquette de suppôt de Moscou dans la sous-région Ouest-Africaine. ‘’C’est le sens de mon déplacement (Ndlr: En Côte d’Ivoire)’’, précise-t-il, ‘’venir désamorcer cette méfiance et casser ce discours qui veut faire croire qu’il est pro-Russe’’. Me Larifou tient à le rappeler. Ousmane Sonko ‘’tient un discours pro-Sénégalais. Il défend les intérêts du Sénégal dans une vision d’intégration Africaine’’. Ceci parce que croit-t-il selon son émissaire à Abidjan, ‘’Les défis que nous devons relever sont des défis qui demandent une expertise Africaine’’.
L’on se souvient en effet que dans une interview accordée à un confrère de la presse Sénégalaise en Août 2022, Ousmane Sonko réaffirmait son indépendance vis-à-vis des puissances étrangères en martelant que ‘’si Vladimir Poutine m’invite, j’irais parler avec lui. Je parlerai avec Poutine, avec Biden, avec tous les grands chefs d’états au monde parce que je suis un homme libre, indépendant qui fait partie d’un pays supposé libre et indépendant…’’.
Particulièrement adulé dans les milieux anti-Français qui foisonnent en Afrique de l’Ouest, le leader du PASTEF devra apporter des clarifications à son discours pour camper dans cette posture d’équilibriste au risque de passer pour un corrompu pour les irréductibles de l’hégémonie Russe sur le continent.