The news is by your side.

Politique : Le PRVM Fasoko renforce les capacités de ses jeunes

0

La salle de conférence du PRVM Fasoko (Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali ) de Niamakoro a abrité les travaux de la conférence du district et la présentation des Jeunes bénéficiaires de la formation en politique de l’école politique démocratique Néerlandaise , ce samedi 23 décembre 2023 sous la présidence de M.Mamadou Oumar Sidibé, président du parti. C’était en présence de Lassana Diakité ( 4 ème vice-président chargé des questions électorales, président grande section du district); Ousmane Bah(1er vice-président du mouvement national des jeunes,bénéficiaire ); Aminata Diakité (Présidente des femmes), des bénéficiaires et des militants engagés.
L’objectif de cette rencontre était non seulement l’ouverture de la conférence du district, mais également la présentation des bénéficiaires de la formation en politique dont deux majors en 4 promotions. Les deux majors sont Moctar Diop( promotion Aoua KEITA) et Youssouf Maiga (promotion Mamadou Konaté). En tout, dix jeunes ont participé à la formation de 2021 à 2023.
D’entrée de jeu, Lassana Diakité a situé l’événement dans son contexte avant de louer les efforts du parti en matière de renforcement des capacités.À l’entendre, cette formation a impacté sa façon de parler et de faire la politique.
Ousmane Bah a indiqué que son parti constitue une école politique pour les jeunes et démocratique pour ceux qui évoluent dans la vie associative.
Moctar Diop(SG des jeunes en CV, Secrétaire politique au BPN) s’est montré modeste dans ses propos en parlant de chance pour chef de village et major de promotion qu’il est.Selon lui, la compétition était rude, car il des jeunes d’autres partis de compétences exceptionnelles.Grâce à la dite formation, il fut désigné assistant-formateur en plaidoirie pour les futures formations.
Pour le major 2023, Youssouf Maiga (Kati), il a appris la nouvelle d’être major avec beaucoup de fierté, puisqu’ il appartient à un mouvement politique qui l’a accompagné pour qu’il puisse tenir la formation, dans un climat de confiance.
Pour Mme Aminata Diakité, les femmes doivent continuer à se battre . Selon elle, plusieurs d’entre elles ont participé aux formations du NDI qui sont aujourd’hui des formatrices.
Dans sa prise de parole, Aminata Cissé (bénéficiaire de la promotion Modibo Keita), elle a précisé que cette formation est celle dont les jeunes en ont besoin.
Quant au président Mamadou Oumar Sidibé, il a invité les jeunes formés à s’engager pour la formation des autres jeunes du parti, car dit-il, ils en ont les capacités. l’entendre, la quintessence d’un parti , c’est la formation et qu’ils doivent former les militants.«Sans formation , il n’y a pas de parti.Nous avons des idéologies, des visions de ce pays.Nous sommes pour la restauration des valeurs du Mali:dambe- danaya – ladriya », a-t-il rappelé.S’agissant de la conférence,il a indiqué qu’ils vont se pencher sur les activités passées en 2023 et celles à venir en 2024.Il invite les régions aussi à tenir leurs conférences.
Les lauréats ont tour à tour pris la parole pour remercier le président du PRVM Fasoko, Mamadou Oumar Sidibé pour le parrainage et la reconnaissance en l’endroit du parti.
Youssouf GOITA pour danayamedia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.