The news is by your side.

Festival Spot On Mali Music:  Un tremplin pour les jeunes artistes vers le showbiz

0

La 10e édition du festival Spot On Mali Music se tiendra du 12 au 13 janvier 2024 à la Maison des Jeunes de Bamako, sous le thème central : «Mali Kera Awn Ta Yè», en français «Le Mali devient le nôtre». Initié par l’artiste Moussa Demba DIALLO (fils du célèbre avocat et homme politique feu Me Demba Diallo), cet événement est financé par l’ambassade du Danemark au Mali. La Diva de la musique malienne, Oumou SANGARÉ, est la marraine artistique de cette présente édition dont la particularité sera le choix d’un artiste pour représenter le Mali au Danemark.

L’information a été donnée le jeudi 4 janvier 2024 à la faveur d’une conférence de presse animée par les membres du Comité national d’organisation à la Maison des jeunes de Bamako.
La conférence de presse était animée par Moussa Demba DIALLO, Coordinateur général du festival ; qui avait à ses côtés Mme Fanta Magassouba, Maison des jeunes ; Mody TOURÉ ; Barou DIALLO, directeur artistique du festival ; et Aly TRAORE, dit Castro.
Le festival Spot On Mali Music, selon ses initiateurs, est un événement annuel qui vise à promouvoir la musique malienne à l’international.

Cet événement est conçu comme une plateforme de promotion, de valorisation et de réseautage offrant aux jeunes artistes un dynamique tremplin d’éclosion dans le showbiz international, notamment dans les pays scandinaves.
Ce véritable coup de projecteur sur la musique malienne attire depuis plus de 9 ans plusieurs grands acteurs comme des promoteurs de festivals, des producteurs, des distributeurs… qui espèrent dénicher les pépites maliennes se produisant en live pendant deux jours.
Sans compter que des acteurs culturels seront aussi connectés pour suivre en ligne le festival à travers la page web de Spot On Mali Music.
Pour cette édition, une dizaine de jeunes artistes ont été sélectionnés à travers un appel à candidatures. Ces talents en herbe vont se produire pendant une vingtaine de minutes sur scène uniquement en live.
Déjà en 9 éditions cet ambitieux projet a permis à de nombreux jeunes artistes de mener une carrière à l’échelle nationale et internationale.
Dans son propos, Moussa Demba Diallo a tenu à saluer l’engagement de l’Ambassade du Danemark au Mali, la Royal Academy Of Music Aarthus, et la Maison des Jeunes de Bamako pour cet événement d’une importance capitale pour les futurs ambassadeurs de la musique malienne à travers le monde.
« Le Danemark est en train de faire ce que nous devons faire. Ce festival est financé 100% par le Danemark. », fait savoir Moussa Demba Diallo.
Malheureusement, ont déploré les organisateurs, ce festival n’a jamais bénéficié du soutien du ministère de la Culture.
« Nous invitons les bamakois à venir participer du 12 au 13 janvier 2023 à la 9e édition du Festival Spot On Mali qui aura lieu à la Maison des Jeunes de Bamako », a lancé Moussa Demba DIALLO.
En effet, derrière le Festival Spot On Mali, il y a une volonté d’offrir des opportunités à des artistes talentueux maliens de s’imposer à l’international par leur structuration et organisation.
« Le Festival Spot On Mali, comme son nom l’indique a pour vocation de mettre la lumière sur les potentialités de notre pays et leur assurer une ouverture sur l’international », a estimé Aly Traoré dit Castro. Selon lui, pendant le Festival, il y a des acheteurs (promoteurs de festivals en Europe, producteurs de spectacles, tourneurs…) de spectacles qui sont invités pour venir découvrir les talents montant au Mali. « Et, la sélection de cette année promet de beaux spectacles », a-t-il indiqué
Cette 10e édition va se dérouler les vendredi 12 et samedi 13 janvier 2024 à la Maison des jeunes de Bamako à partir de 20h. L’entrée est gratuite comme d’habitude.
Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.