The news is by your side.

2è conférence nationale de l’UM-RDA : «le parti accompagnera la transition dans le respect du delai… »

0

C’est du moins l’une des decisions importantes issues de la deuxième conférence nationale de l’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain ( UM-RDA) tenue le samedi 19 juin 2021 à l’Hôtel Olympe, sous la présidence d’El Hadji Baba HAIDARA, Président du parti.
D’entrée de jeu, El Hadji Baba HAIDARA a assuré ses camarades qu’il s’agit de reconstruire l’unité nationale du Mali, de revoir ses modes de gouvernance, de rationnaliser et renforcer ses institutions, de réécrire ses textes fondamentaux, de réorganiser sa carte politique et administrative, et de mettre en place des institutions légitimes et incontestées dirigées par des hommes et des femmes issues de la volonté et du choix avisé du Peuple. Il a déclaré que parti accompagnera la transition dans le respect du délai, de l’amélioration de la sécurité du pays et de l’organisation des élections crédibles et transparentes dans le calendrier prévu. Dans la même dynamique, il a expliqué que le 22 septembre étant une date historique du Mali, il est aussi un évènement dans le parcours de leur parti qui, en 1960, a donné l’indépendance à la nation. Ainsi, le parti a célébré cet anniversaire en associant les familles des 412 médaillés d’or de l’indépendance dont aujourd’hui deux sont encore avec eux. A l’en croire, les structures du Parti ont été redynamisées. Toutes ces activités sont menées, a-t-il ajouté, pour affirmer l’identité propre d’un parti qui veut désormais s’assumer et affirmer sa posture d’un parti libre, qui s’engage à jouer tout son rôle sur l’échiquier national pour la reconstruction du pays.
«L’UM RDA condamne et condamnera toujours la prise du pouvoir par la force et tout mouvement anti constitutionnel pour accéder au pouvoir.Nous savons, comme tous les maliens, que les coups d’état sont des freins dans la bonne marche democratique, politique et économique de la Nation. Notre parti est favorable à une relecture consensuelle de l’Accord de paix issu du processus d’Alger… La révision de notre constitution est par ailleurs une nécessité absolue et incontournable.Il est donc important que les autorités de la Transition l’inscrivent dans les projets prioritaires et urgents, avant la fin du délai restant» a-t-il déclaré. Avant d’indiquer que le parti a été approché par plusieurs formations politiques pour des accords d’alliance ou de regroupement. L’UM-RDA s’inscrira dans ces demarches, mais le strict respect du principe basé sur la clarté, l’engagement et les idéaux des pères fondateurs de la nation malienne.
Youssouf GOITA

Par danayamedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.