The news is by your side.

En garde à vue au Mali, Lamine Seydou Traoré reçoit la visite de Sadio Camara

0

L’ancien ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau d’Assimi Goïta est retenu au Pôle national économique et financier depuis le 12 janvier. Son dossier est désormais entre les mains de la Cour suprême, qui devrait l’entendre dans les jours à venir.
Placé en garde à vue ce 12 janvier, l’ancien ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, se trouve toujours dans les locaux du Pôle national économique et financier (PNEF). Également cités dans l’affaire qui ébranle actuellement la société publique Énergie du Mali, plusieurs cadres et son ancien patron Koureissi Konaré ont également été placés en garde à vue. Concernant Lamine Seydou Traoré, cette mesure a été prolongée une première fois jusqu’au 17 janvier.

Dossier à la Cour suprême

Le 16 janvier, son dossier a été transmis à la Cour suprême, seule compétente pour juger un ancien ministre pour des faits présumés survenus dans l’exercice de ses fonctions. Ce 18 janvier, Lamine Seydou Traoré n’avait toujours pas été présenté à un juge de la plus haute instance judiciaire malienne.
Au cours de sa garde à vue, l’ancien ministre a reçu la visite d’un membre influent de la junte au pouvoir. Selon nos informations, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Sadio Camara, qu’il connaît depuis l’enfance et dont il est réputé être très proche, s’est rendu dans les locaux du PNEF dans la soirée du 13 janvier. Il serait resté environ deux heures auprès de Lamine Seydou Traoré, selon l’entourage de ce dernier.
Si on ne connaît pas à ce jour les détails de l’affaire dans laquelle l’ancien ministre est visé, les proches de celui-ci évoquent l’achat de groupes électrogènes pour la société EDM. Un dossier dans lequel plusieurs cadres de l’entreprise et Lamine Seydou Traoré sont suspectés de « faux et usage de faux » et « d’atteinte aux biens publics ».
Publié par Jeune Afrique le 18 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.