Premier (1er) article de l’an 2024 et 57ème au total depuis janvier 2019, date de la déconvenue de Sall à la tête de l’association créée par feu maître Sow et autres dignes fils du pays le 24 avril 2000.
La crise interne trouve son origine dans l’intention funeste de Abdoulaye Sall de piétiner ses bienfaiteurs que sont les membres fondateurs au profit des béni oui oui, recrutés et payés sur fonds Cri-2002 ; fonds acquis à la sueur des trois initiateurs dont Sall est étranger, accompagnés des fondateurs.
Cri-2002, une organisation qui bâtit sa réputation sur la crédibilité, l’engagement et la vision pour l’avenir démocratique du pays de la part de notre DEVOUE et DEMOCRATE feu Maître SOW, a été déviée de ses nobles objectifs premiers par un minuscule clan opportuniste et tagnininaw constitué de Sall, modibo Koly (Secrétaire général), Assétou coulibaly (Trésorière), tous deux venus par copinage cinq bonnes années après la création de l’association mais qui se comportent de façon éhontée et sans vergogne comme des patrons de la boite. INADMISSIBLE ! Raison pour laquelle, la crise qui couvait depuis belle lurette éclata sur fonds de mauvaise gestion, de manigance à outrance de la part de Sall, de négation des évidences reléguant les premiers à la dernière rangée derrière les nullards, opportunistes et bandits à cols blancs ; des individus qui n’ont aucune éducation morale et pour qui la fin justifie les moyens quel qu’ils soient pour vu qu’il y ait l’argent au bout.
1. 12 janvier 2019 : tenue d’Assemblée générale frauduleuse contestée judiciairement avec succès jusqu’à la Cour suprême : décision d’AG nulle
Sur quelle base Abdoulaye Sall se permet de signer des contrats et gérer
des fonds au nom de l’association CRI-2002 étant donné que le bureau est inexistant avec l’Arrêt de mai 2020 de la Cour d’Appel. En lieu et place d’une Assemblée Générale extraordinaire pour constituer le bureau, Sall agit en singleton et s’amuse à s’’identifier à l’association en la personnalisant. HORREUR !
En effet, l’Arrêt de la Cour d’Appel a été confirmé le lundi 24 juillet 2023 par la Cour Suprême désavouant une fois de plus Sall dans sa lancée égocentrique de vouloir faire main basse sur notre patrimoine commun qu’est l’association Cri-2002. Pour cela, il est patent de constater que Sall n’a aucune raison de se prévaloir d’aucun titre le liant à Cri-2002. Il est disqualifié définitivement. Mais, c’est connu par l’opinion publique, Sall n’est ni un démocrate ni un républicain. Il est tout simplement monsieur Sall dans ses petits souliers.
2. Sans bureau valable et sans consensus pour piloter les affaires, il y a bien usurpation de pouvoir et abus de biens sociaux
Que Sall ne s’y trompe ! Il y a bien une différence entre l’homme instruit qui vague pour soi en se vantant du diplôme et l’intellectuel qui réfléchit et agit dans l’intérêt général.
Vu les actes posés au sein de Cri-2002, Sall n’est que l’homme instruit ; il est loin de l’intellectuel dont il se prend, d’autant que tous les septuagénaires de sa génération s’évertuent à laisser à la postérité œuvre utile pendant que lui reste nuisible à l’association Cri-2002 qui le nourrit pourtant ; lui et les siens. QUELLE HONTE !
Au lieu de s’accommoder des sociétaires de Cri-2002, notamment les fondateurs, Sall les incommode
N’ayant nulle part où aller car fonctionnaire retraité de 76 ans, Sall s’évertue à faire main basse sur l’Association Cri-2002 sans vergogne ; raison pour laquelle les membres fondateurs, dégoûtés de lui, ont fini par le honnir et le bannir ; ils lui ont fait savoir cela. Il n’y a pas d’issue positive pour Sall même en partant. L’homme a trop péché, a commis trop de bévues et d’impairs à cause de sa cupidité, de son goût de faire cavalier seul. Aucun avis ne compte à côté du sien.
A titre illustratif, son comportement aventurier lors de la dernière assemblée frauduleuse qui était tout sauf générale avec entre autres ces faits à sa charge :
– la convocation sélective des membres de Cri-2002 à nos réunions et Assemblées, notamment à l’AG du 12 janvier 2019
– la mise à l’écart du Permanent dans la prise de décisions tout comme le contrôleur de gestion qui n’a été associé que sur insistance du Permanent donnant libre cours à l’opacité dans la gestion
– le fait de remplir la salle de nouveaux venus, inconnus des annales de Cri-2002
– la monopolisation de toutes les Conventions de financement
– la monopolisation des deux véhicules Cri-2002
– le népotisme dans le recrutement à Cri-2002.
– L’exclusion progressive des membres fondateurs au profit de ses amis.
3. L’association Cri-2002, c’est 80% l’aura du fondateur et 1er Président feu Maître SOW
Cri-2002 n’échappe pas à cette règle sacrée. Notre cher 1er Président, SOW, s’est investi corps et âme sans contrepartie et sans calcul pour faire asseoir la crédibilité de l’Association. Et il a bien réussi en acceptant le sacrifice des contradictions, des critiques pourvu que le Mali gagne des réflexions et actions posées.
La forte personnalité de feu Maître A. S. SOW, notre DEVOUE et DEMOCRATE 1er Président, ajoutée à son aura d’ex premier Ministre (les ex premiers ministres ne courraient pas les rues en ce temps-là) ont contribué à façonner l’Objet, la Vision et les Missions de Cri-2002 pour le porter non seulement sur les fronts baptismaux mais également sur le piédestal du fronton national de la démocratie. Nul ne peut
disconvenir de cela à moins d’être atteint de deux maladies incurables : rancœur politique et cécité intellectuelle.
De tels faits élogieux au compteur de Cri-2002 sont sciemment cachés au public par Sall dans l’unique dessein de se faire valoir aux yeux de tous comme l’initiateur ou fondateur alors qu’il n’en est rien. Il n’y a que le mot opportunisme pour qualifier Sall. Des membres fondateurs de Cri-2002 sont bien vivants pour confirmer une telle assertion à l’encontre de Sall car nombreuses sont ses victimes.
Bref, feu Maître SOW fait partie de cette trempe de grands hommes dont leurs œuvres leur survivent. Illustration : Cri-2002. A l’opposée de Sall qui s’efforce de détruire le patrimoine commun à la fin de ses jours à Cri-2002. ALLAH veille, et cela est amplement suffisant.
4. Les autorités traditionnelles se sont détournées de Cri-2002
Etranger à l’initiation de Cri-2002 en janvier 2000, Sall tait sciemment les noms du trio initiateur formé d’un célèbre avocat et de deux notaires notoirement connus, notamment le nom de notre 1er Président, DEVOUE et DEMOCRATE feu Me SOW, ancien premier Ministre.
Les initiatives portées par l’Association Cri-2002 l’ont fait sortir de l’ornière mais l’homme n’est pas reconnaissant, étant dans le déni et les combines.
Ainsi, depuis 2010, Cri-2002 s’occupe à valoriser nos autorités traditionnelles. Et comme toujours, au lieu de mettre l’association en avant, Sall se met en avant, d’où la casse et la déconsidération et de l’Etat et des notabilités à son égard. Il récolte ce qu’il a semé. Point.
Sall n’a pas compris que ce qui est d’intérêt général, c’est le collectif qui le porte et non l’individu. A cause de son égocentrisme exacerbé, il est en déphasage avec le temps actuel. A qui la faute ?
Les enjeux auxquels cri-2002 fait face sont majeurs depuis le 1er Président feu Me SOW ; enjeux qui, contrairement à l’apparence, se rapetissent sous Sall de par son gout prononcé pour l’argent et la gloire à tout prix.
Nos chers notables se sont sentis instrumentalisés pour assouvir une ambition personnelle et, conséquemment se sont détournés de Cri-2002 sous la houlette de Sall. Etant entendu que leur rôle est d’intérêt national sans calcul ni recherche de poste à la différence de Sall qui en tire profit. Belle leçon de moralité de la part des traditionnelles qui sont dans leur rôle.
Bref, les agissements accaparateurs et irresponsables de Sall font que le bateau Cri-2002 prend de l’eau et finira par couler.
Bamako, le 24 janvier 2024
Mamadou F. KEITA
Organisateur en chef depuis août 2000
Conseiller Permanent depuis février 2010.
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.