Après la débâcle de l’équipe nationale ivoirienne contre la Guinée équatoriale, l’entraîneur des Éléphants a présenté sa démission, laquelle a été acceptée par le Premier ministre.
Après la cinglante défaite de la Côte d’Ivoire face à la Guinée équatoriale à Abidjan (0-4) le 22 janvier, l’entraîneur des Ivoiriens, Jean-Louis Gasset, a présenté le soir-même sa démission à Yacine Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
A lire : Assommée, la Côte d’Ivoire croit encore à une qualification miracle
Selon les informations de Jeune Afrique, elle a été acceptée le lendemain par le Premier ministre, en charge des Sports, Robert Beugré Mambé, après qu’il a été informé par Yacine Idriss Diallo de la décision de Jean-Louis Gasset. Alors que la Coupe d’Afrique des nations a débuté en Côte d’Ivoire le 13 janvier, Jean-Louis Gasset, critiqué pour certains de ses choix tactiques, sera remplacé par un trio d’entraîneurs : les anciens internationaux ivoiriens Émerse Faé, Alain Gouaméné (ex-gardien de but des Éléphants) et Guy Demel.
Ils auront la lourde tâche de remobiliser une équipe à la peine qui accumule les contreperformances. Les Ivoiriens sauront, au terme de cette journée du 24 janvier et au vu des résultats des autres équipes, s’ils seront ou non qualifiés pour la suite. Une élimination à ce stade de la compétition serait une humiliation.
Niger : les États-Unis exigent la libération de Mohamed Bazoum pour relancer leur coopération
Le Secrétaire d’État américain Anthony Blinken, a été interrogé sur la situation du Niger lors de sa tournée africaine, et il a indiqué que son pays exige la libération du président déchu Mohamed Bazoum et un retour rapide à la voie démocratique pour une reprise de la coopération avec Niamey.
Dans un entretien avec la radio française RFI, où il s’est exprimé en langue française, le Secrétaire d’État américain a évoqué la question du Niger et des conditions de la reprise entière de la coopération avec la communauté internationale, dont les États-Unis.
« Nous attendons la libération du président Bazoum, c’est une exigence, c’est une nécessité pour que ne Niger se remette sur la route de la démocratie et ait une transition très claire et dans un délai court pour un retour au système démocratique, un système qui représente le peuple du Niger », a indiqué Blinken.
Il estime que si ces exigences sont respectées, « nous pourront agir en sorte, c’est à dire, que toute la coopération suspendue vu l’action de la junte, ça on peut le remettre en jeu. Mais ça dépend entièrement de la démarche du CNSP. Est-ce qu’ils remettent le Niger sur la bonne route ? Si c’est le cas, je pense que la communauté internationale y compris les États-Unis, vont pouvoir y répondre de façon positive ».
Notons que le Secrétaire d’Etat américain est actuellement en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une tournée africaine qui doit l’amener ensuite, au Nigéria et en Angola. Le haut diplomate américain avait déjà pris par le Cap-Vert avant d’atterrir à Abidjan.
Guinée : Le président Mamadi Doumbouya élevé au grade de Général de Corps d’Armée
Il faudra désormais dire le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya. Le président de la Transition guinéenne a été promu général à titre exceptionnel en guise de reconnaissance.
L’annonce a été faite au cours d’une réception, mardi 23 janvier 2023, de tous les Commandants de toutes les unités du pays.
« Les Officiers généraux et les Officiers supérieurs ont tenu à exprimer leur reconnaissance au Chef de l’État pour les efforts déployés depuis le 5 septembre 2021, visant à améliorer les conditions de vie et de travail des Forces de défense et de sécurité », inique la Présidence guinéenne.
Selon la Présidence guinéenne, il s’agit d’un rendez-vous historique, marquant la première rencontre de ce genre depuis 1958.
« Au cours de cette rencontre exceptionnelle, le Chef suprême des Armées a également annoncé sa décision de quitter le commandement du Groupement des Forces Spéciales (GFS), après 6 ans à la tête de cette unité d’élite. Par décret, il sera remplacé par le Lieutenant-Colonel Mouctar Kaba, précédemment Commandant adjoint de ladite unité, et secondé par le Commandant Elhadj Baba Barry, précédemment responsable des opérations au sein de cette même unité d’élite. Au terme de cette rencontre, après plusieurs concertations, l’ensemble des Forces de défenses et de sécurité, ont exprimé leur volonté de voir le Chef de l’Etat élevé à la dignité de Général de Corps d’Armée », renseigne une note officielle.
Devant un tel honneur, le président Mamadi Doumbouya a d’abord décliné le vœu exprimé par ses frères. La présidence de la République guinéenne qu’il acceptera finalement « après plusieurs tractations ».
« Ainsi, le Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, est élevé à titre exceptionnel à la dignité de Général de Corps d’Armée par la volonté de la haute hiérarchie militaire et des commandants d’unité de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité du pays. Un honneur qu’il accepte avec modestie au nom du peuple de Guinée. »
Tchad: le président Mahamat Idriss Déby se rend en Russie pour une rencontre avec Vladimir Poutine
Le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby, s’est envolé ce mardi 23 janvier au matin pour la Russie dans le cadre d’une visite officielle de 48 heures. Il rencontrera mercredi le président russe Vladimir Poutine, avec, au menu des échanges, les coopérations bilatérales entre les deux pays mais aussi les questions régionales. Parmi les domaines de coopération que les deux pays souhaiteraient renforcer, la présidence tchadienne souligne l’agriculture et le secteur minier : la présence du ministre des Mines Abdelkerim Mahamat Abdelkerim le prouve. Il est l’un des deux membres du gouvernement qui accompagnent le chef de la Transition, l’autre étant le ministre des Affaires étrangères Mahamat Saleh Annadif…Le chef de la diplomatie tchadienne avait d’ailleurs reçu l’ambassadeur de Russie à Ndjamena le 11 janvier dernier
Anthony Blinken entame une tournée africaine pour maintenir l’influence américaine
Le secrétaire d’État Antony Blinken a affirmé lundi 22 janvier la détermination américaine à renforcer les relations avec l’Afrique. Il a entamé par le Cap-Vert une tournée sur la côte occidentale du continent où la Chine et la Russie livrent une âpre concurrence aux États-Unis. Le chef de la diplomatie américaine a effectué ce lundi 22 janvier une rapide escale au Cap-Vert avant de rejoindre la Côte d’Ivoire, puis le Nigeria et l’Angola…Il a présenté l’archipel lusophone d’environ 500.000 habitants avec lequel les États-Unis collaborent notamment en matière de police maritime comme un « modèle de stabilité » et « une voie puissante sur les grands principes »…En Côte d’Ivoire, Anthony Blinken va saluer la consolidation de la démocratie depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara en 2011. Le pays a retrouvé une relative stabilité après une grave crise post-électorale en 2010-2011 qui a fait plus de 3.000 morts.
Résidus miniers : une usine de traitement voit le jour au Burkina
Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé au lancement des activités d’une usine de traitement des résidus miniers ce mardi 23 janvier 2024 à Ouagadougou. La société Golden Hand SA est l’initiatrice de ce projet.
Désormais, il sera possible de traiter les résidus miniers au Burkina Faso. C’est une perspective qui va bientôt se matérialiser car le lancement des activités d’une usine qui fera ce travail a été fait ce 21 janvier 2024. La société Golden Hand SA qui est propriétaire de cette usine apporte ainsi un plus au secteur minier national. Cette usine a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoirs légitimes par les autorités du pays. D’ailleurs, la cérémonie de lancement a été présidée par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Pour le ministre des Mines, Yacouba Zagré Gouba, la société ambitionne apporter des solutions novatrices de traitement de résidus miniers de types charbon fin, scories, cendres contenant des métaux précieux.
De droit burkinabè, l’usine de Golden Hand SA, avec un chiffre d’affaires annuels estimé en environ 2 milliards de FCFA pour les trois (3) ans à venir, emploie 124 travailleurs dont 70 femmes. Le chef du département, a promis que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour accompagner la société qui apporte ainsi une part contributive dans la réalisation des ambitions de la transition.
Prenant la parole à cette cérémonie officielle d’inauguration de la nouvelle usine, le directeur général de Golden Hand SA, Joachim Marie Emmanuel Tapsoba, s’est réjoui que sa structure s’inscrive en droite ligne avec la vision du chef de l’Etat. Tout en appelant les sociétés minières à venir traiter leurs résidus dans son usine, Gold Hand SA entend apporter ainsi sa modeste contribution à l’épineuse question du chômage des jeunes et impacter aussi de façon significative l’économie nationale.