Deuxième (2ème) article de l’an 2024 et 58ème au total depuis janvier 2019, pour relater les méfaits, déconvenues et auto flagellation de Abdoulaye Sall, personnage SINGULIER DANS LE MAL à 76 ans de vies.
Quelle étrangeté !
Oui, pendant que le feuilleton judiciaire entamé à son encontre en février 2019 connait son épilogue à la Cour Suprême à travers l’Arrêt n°303 du 24 juillet 2023 le désavouant pour de bon, Sall tel un collégien surchauffé s’agite à transformer une réunion de collaborateurs payés à l’occasion en assemblée générale imaginaire et ubuesque. DU DELIRE !
Ni dans la forme, ni dans le fonds, Sall ne peut se prévaloir de quelque titre que ce soit dans la situation actuelle de la crise qui secoue Cri-2002.
En lieu et place d’éprouver de la honte à parler au nom de CRI-2002 après échec judiciaire, Sall s’exhibe et s’adonne à son numéro favori : la conférence de presse pour débiter des contre-vérités, oubliant qu’il est honni et banni par l’opinion publique à cause de son caractère acariâtre tant l’homme est friand du mensonge, de la manipulation et des manigances à outrance.
Pour cela, il est de bon ton de signaler que l’ORTM ne devrait nullement diffuser une telle manœuvre au risque de se couvrir d’ignominie pour complicité avec Sall, personnage égocentrique par excellence qui se plait dans le faux pour se maintenir à la tête de Cri-2002 n’ayant pas où aller en dépit de sa recherche effrénée de poste public de responsabilité ; recherche restée vaine à son grand désarroi.
L’homme doit avoir réellement un problème de personnalité tant la sienne est mouvante aux grés de ses intérêts. Il fait un effort surhumain d’adaptation aux principes et valeurs démocratiques, mais hélas, chassez l’habitude, elle revient au galop, dit-on.
Sall est un cas à part qui laissera à sa postérité l’image d’un individu qui prétend tout savoir, qui n’est sincère en rien et avec personne et qui raffole de poste public de responsabilité alors qu’il n’en pas l’aptitude du fait de son sens d’écoute nul, de son leadership tout aussi nul et de charisme inexistant.
1. Cri-2002, bel instrument de consolidation de la démocratie galvaudé par Sall et sa clicaille de vautours affamés
Rêver de faire main basse sur notre patrimoine commun qu’est l’association Cri-2002 est une chose, réussir dans cette entreprise funeste en est une autre. Et Sall échoua lamentablement à tel point que ses faits et gestes sont assimilables au fait de se mettre le doigt dans l’œil tant il est perturbé.
C’est cette attitude éhontée qui justifia le titre du 28ème article sur la crise Cri-2002 en avril 2021 intitulé « Quand Sall tomba si bas en s’accrochant honteusement » ; titre qui est hélas toujours d’actualité en février 2024.
Ayant déçu les espoirs placés en lui en 2004 pour succéder à feu Maitre SOW, notre 1er Président, le DEVOUE, le DEMOCRATE, Sall se fourvoie chaque jour, mettant l’association en piteux état. Dommage !
L’homme a toujours œuvré au sabotage des principes et valeurs Cri-2002, piétinant nos statuts et règlement intérieur pour assurer sa promotion personnelle, détruisant du coup le peu de crédibilité acquise grâce à CRI-2002. A vrai dire, Sall ne doit s’en prendre qu’à lui-même, étant son propre fossoyeur du fait de son incapacité notoire à collaborer, à écouter et surtout à réfléchir avant de parler. Car il choque et offusque l’auditoire chaque fois qu’il lâche un mot. Ses sels mots aimables, c’est pour se mettre en valeur à travers je je je et moi, moi, moi.
Il fait de son mieux pour ruiner Cri-2002, son crédit personnel s’étant tari piteusement à travers ses phases : Contesté au sein de Cri-2002, désavoué judiciairement et médiatique impopulaire, Sall continue de se méprendre sur la réelle perception de sa personnalité par le public. Sinon, il se serait tu pour de bon tant il agace les gens.
Tout ce qui lui arrive à Cri-2002 n’est que la pièce de sa monnaie. Il en porte seul la responsabilité méritée à bien des égards.
Alors, difficile d’établir une comparaison entre notre cher DEVOUE et DEMOCRATE 1er Président feu Maître Abdoulaye Sékou SOW et Sall.
Toute critique correspond à un affront pour Sall alors qu’il ne pose aucun acte qui mérite applaudissement.
Comment voulez-vous qu’on applaudisse alors qu’il s’évertue à faire du faux la réalité, à gommer les noms des fondateurs, à nier les évidences et à personnaliser l’association dont il est étranger au cercle du trio initiateur en janvier 2000 sous le leadership éclairé, la vision, le patriotisme et la clairvoyance de feu Maitre Abdoulaye-Sékou SOW , notaire de son état qui fut Premier Ministre et Conseiller à la Cour Constitutionnelle ?
2. Sall ne peut réussir dans sa tentative de berner ses bienfaiteurs à Cri-2002
Beaucoup de ses bienfaiteurs sont par la grâce d’ALLAH vivants et le voient comme un simple prétentieux, un opportuniste qu’il convient de remettre à sa place, loin de l’association CRI -2002.
En effet, deux du trio initiateur sont vivants (l’un avocat, l’autre notaire) et ne veulent plus s’asseoir à la même table que Sall du fait qu’ils se respectent ; vu l’âge et leur statut socio-professionnel.
Sall, c’est tout le contraire. Il continue à s’agiter en criant Ag par ci, AG par là comme un membre du mouvement estudiantin.
Sall, personnage atypique qui s’auto détruit, n’a qu’un souci : assurer sa propre promotion par le truchement de l’associationCri-2002.
Sinon, quelle est la motivation de l’exclusion progressive et arbitraire des membres fondateurs du bureau de Cri-2002 par Sall depuis son arrivée à la tête de l’association si ce n’est le dessein de vouloir faire main basse sur CRI
En effet, le choix le plus court pour résoudre l’équation de façon temporaire, c’est l’exclusion ; méthode qui, hélas, ne peut plus prospérer. Sall le sait.
3. Sall ayant toujours érigé l’exclusion en mode de gouvernance est bloqué par l’Arrêt judiciaire
L’Association Cri-2002 est désormais prise en otage par Abdoulaye Sall et son groupuscule de tagnininaw composé de quatre personnes qui n’ont cure de l’éthique et de la morale.
Et le drame est qu’il procède à des exclusions de fai. Sauf que depuis janvier 2019, il ne pourra plus. LA LISTE DES MEMBRES DU BUREAU A LA DATE DE JANVIER 2019 RESTE VALABLE JUSQU’A CETTE ANNEE 2024, du fait d’absence d’Assemblée digne de ce nom. Sall se leurre en prenant ses désirs pour de la réalité.
La moule des principes et valeurs démocratiques si chers aux initiateurs et fondateurs de Cri-2002 n’est pas compatible avec le comportement erratique et égocentrique de Sall qui se prend pour le nombril du monde alors qu’il n’intéresse personne. Celui qui n’est pas capable de diriger une petite association n’a que des prétentions chimériques pour quelque poste au sommet de l’Etat. Fort heureusement qu’au Mali, on sait qui est qui ; en référence au célèbre roman Who is who in America ?
Ne peut diriger correctement une organisation fondée par feu Maître Sow qui le veut car il faut une dose d’écoute, de force de rassemblement et de patriotisme. Or, Abdoulaye Sall est dépourvu de ces qualités.
Vouloir les honneurs liés à la direction d’une organisation associative tout en œuvrant à se soustraire aux obligations que cela engendre, c’est la gymnastique permanente à laquelle se livre Sall au sein de Cri-2002, d’autant que le bon sens et les évidences sont de la merde pour lui.
Contesté au sein de Cri-2002, désavoué judiciairement, Sall continue de se méprendre sur la réelle perception de sa personnalité par le public, d’autant que tout ce qui lui arrive n’est que la pièce de sa monnaie. Il en porte seul la responsabilité. Et une fois de plus, il est son propre bourreau.
Oui, Sall navigue à contre-courant en piétinant les statuts et règlement intérieur de l’association Cri-2002 par sa gestion personnalisée et la convocation sélective des membres à l’Assemblée générale évitant soigneusement les contestataires. Cela s’appelle du faux et usage de faux et sans effet sur les membres non invités.
Bamako, le 07 février 2024
Mamadou F. KEITA
Organisateur en chef depuis août 2000
Conseiller Permanent depuis février 2010.