Khadidja M Touré, auteure du livre « Ma vie avec la drépanocytose » : « la drépanocytose est une maladie génétique très rependue en Afrique »
Au cours de cette interview à bâton rompu, l’auteure de ce livre est revenue sur les dernières avancées en matière de lutte contre la drépanocytose, première maladie génétique au monde et sur le drame social qu’elle représente. Lisez !
Malijet.com : Présentez-vous aux lecteurs.
KMT : Je m’appelle Khadidja Moctar Touré. Je suis inspectrice de sécurité
sociale de profession.
Malijet.com : Comment avez-vous eu l’initiative d’entreprendre le combat contre la drépanocytose ?
KMT : Ma motivation dans la rédaction de ce livre est une suite logique de mon combat contre la drépanocytose. Tout d’abord, je suis moi-même drépanocytaire. Dans un premier temps j’ai créé un cadre légal pour lutter contre cette maladie en mettant en place une association dénommée
AIDDRÉPA, par la suite il m’est venu l’initiative de mettre en place un outil pour accompagner le combat contre la drépanocytose.
Malijet.com : Que pensez-vous de cette maladie génétique ?
KMT : La drépanocytose est une maladie génétique très rependue en Afrique que l’on peut éviter à travers les dépistages précoces et
prénuptiaux. Lorsqu’elle est dépistée de façon précoce sa prise en charge devient salvatrice.
Malijet.com : Notre pays a-t-il mis en place des dispositions pour
combattre ce mal qui décime la population à petit feu ?
KMT : Sous le mandat de l’ancien Président feu Amadou Toumani Touré des efforts consistants ont été déployé dans la lutte contre la drépanocytose en terre malienne. A cette occasion un Centre de Recherche et de Lutte contre la drépanocytose a vu le jour avec le concours de grands partenaires, pour faciliter la prise en charge des malades.
Malijet.com : Comment peut-on se procurer de votre livre ?
KMT : Actuellement le livre : « Ma vie avec la drépanocytose » se trouve dans les rayons de trois librairies dans la ville de Bamako : la Librairie Ba au Grand Hôtel, la Librairie Harmattan Mali à l’ACI 2000 et la Librairie du Musée National.
A.T.Dansoko