The news is by your side.

CMDT : retard dans la fourniture des intrants aux producteurs

0

La 100ème Session du Conseil d’Administration de la Holding CMDT-SA s’est tenue le 10 mai 2024 à 09 heures à l’hôtel de l’Amitié à Bamako. La session était présidée par le Dr. Nango DEMBÉLÉ, Président Directeur Général et Président du Conseil d’Administration. De cette dernière session, il ressort que pour la campagne 2024, la compagnie malienne pour le développement des textiles CMDT se fixe un objectif de production de 780 000 tonnes de coton reconduisant ainsi celui de la campagne 2023. Par contre, les administrateurs ont déploré un retard dans la fourniture des intrants aux producteurs.
Les administrateurs ont examiné et validé les rapports d’activité et financiers de l’exercice 2023. Pour la campagne 2024-2025, il est prévu une production de 780 000 tonnes de coton. Certes un léger retard a été accusé dans la fourniture au producteur des 377 779 tonnes d’engrais ainsi que des semences et produits phytosanitaires, mais ils seront disponibles d’ici la fin du mois de mai, selon l’assurance donnée par les PDG aux administrateurs réunit à la faveur de leur 100e session.
«Nous sommes en train de préparer cette nouvelle campagne. Principalement l’approvisionnement en intrants des producteurs. Le rythme est un peu lent par rapport à nos attentes, mais nous espérons pouvoir mettre à la disposition des producteurs la quantité nécessaire pour pouvoir avoir une très bonne production. Il y a aussi les produits de traitement pour lutter contre les insectes nuisibles des cultures», a déploré le DG Dr. Nango DEMBÉLÉ.
Selon ses explications, c’est le resserrement monétaire qui a fait que beaucoup de fournisseurs n’ont pas pu lever les crédits auprès du système bancaire à temps. Mais à la date d’aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont financés, a-t-il fait savoir.
«Tout ce qui reste, c’est de mettre la logistique des ports vers le Mali. Le rythme suit son cours normal et nous espérons que d’ici la fin de mai début juin nous devrons avoir l’essentiel de nos intrants», a assuré le Dr. Nango DEMBELE.
Autre assurance donnée par les PDG, les producteurs qui n’ont pas encore perçu leur dû seront payés sous peu.
«Ils seront tous payés, certains font la confusion entre la trésorerie et la capacité de payer les cotons au producteur. C’est de mécanismes complètement différents. Le coton se paye par un pool bancaire où les fonds sont mis à la disposition de la CMDT. Et à la vente du coton 80 % sont réservés pour rembourser les prêts. Une fois le prêt payé, le reste de l’argent revient à la CMDT. C’est un besoin total de 176 milliards pour payer les producteurs, il reste seulement à peu près 29 milliards», a-t-il rassuré.
L’examen du rapport financier 2023 lors de cette session fait ressortir un bénéfice de plus de 3 milliards 600 millions de francs CFA.
«Le bilan de 2023 est très positif. Nous avons fait un résultat net de 3,6 milliards de francs CFA qui n’était pas attendu compte tenu de l’attaque du coton par les Jacinthes la campagne 2022-23 et qui a fait chuter la production de près de 50 %. Par rapport à la campagne 2022-23 nous avions fait un bénéfice net de 10 milliards. Donc, ça veut dire qu’il y a eu un impact sur les bénéfices. Dieu merci nous nous sommes retrouvés avec un bénéfice supérieur à ce qu’on attendit», le patron de la CMDT.
Il ressort de cette rencontre que le budget 2024 connaîtra une réduction de 8 milliards de francs CFA par rapport à celui de 2023 à cause du contexte difficile marqué par un resserrement monétaire en Afrique de l’Ouest la BCEAO ayant réduit la liquidité dans l’économie.
Cette 100e session du conseil d’administration de la CMDT coïncide avec le 50e anniversaire de la structure.
Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.