Ce lundi 13 mai 2024, la maison de la presse de Bamako a abrité la conférence de presse de lancement du salon des médias du Mali sous la présidence de M.Alhamdou Ag ILYENE, Ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration.C’était en présence de M.Issa Kaba, président de la commission d’organisation ; le représentant du ministre de la Santé et du développement social; M.Bandiougou Danté, président de la maison de la presse ; plusieurs partenaires.
Le salon des médias du Mali«SAM Mali» est d’une importance capitale pour les médias du Mali et en Afrique.Le thème de cette 3ème édition qui se déroulera du 30 mai au 02 juin 2024 au Palais de la Culture de Bamako, est intitulé:« La professionnalisation des médias au Mali et en Afrique ». L’événement est placé sous le haut parrainage de S.E Colonel Assimi GOITA, Président de la transition du Mali.La marraine en est Mme le ministre de la Santé et du développement social, Colonel Assa Badiallo TOURE.
Lors de ce salon plusieurs activités seront exécutées notamment des expositions, des conférences,une école de salon des médias, des espaces d’émissions TV et Radio en direct, la nuit des médias avec remise de trophées, don du sang en soutien aux FAMA.
À entendre le ministre, Alhamdou Ag ILYENE, la presse est un pouvoir qu’aucun décret ne peut arrêter. Il a ensuite invité celle-ci à travailler selon les règles et la déontologie, en traitant l’information pour distinguer le vrai du faux afin de rester tous les jours.Dans la même droite ligne, il a invité les médias maliens à accueillir les organes des quarante pays qui viendront, non seulement avec l’hospitalité mais également professionnellement, puisque, dit-il, ceux-ci s’intéresseront à notre travail.Il a surtout mis sur les pays de l’AES avec lesquels nous partageons beaucoup de choses en commun. Par ailleurs, il a assuré les médias du soutien de son département, ce qui témoignait sa présence à la conférence de presse.
Quant à M.Issa Kaba, président de la commission d’organisation du salon, il a indiqué que cinq membres du gouvernement se sont prêtés aux panels pour la réussite de l’événement.Du point de vue pécuniaire, il a expliqué qu’ils l’organisent avec peu de moyens et qu’ils n’hésiteront d’aller voir les faîtières ceux-ci ne suffisent pas.Parlant de l’école du salon, il a précisé qu’il y aura deux classes : quinze nouveaux éléments et ceux de la 2ème édition qui iront en 2ème année.
Youssouf GOITA pour danaya média
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Next Post