Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam 2024 : Le 1er vol des pèlerins de la filière gouvernementale quittera Bamako le 30 mai prochain.
Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam 2024 : Le 1er vol des pèlerins de la filière gouvernementale quittera Bamako le 30 mai prochain.
C’est en principe, le 30 mai prochain que le 1er vol des pèlerins de la filière gouvernementale quittera Bamako au bord de la compagnie Egyptair, pour Médine, en Arabie Saoudite, pour accomplir le 5è pilier de l’islam. Sept vols sont prévus en trois jours, du 30 mai au 1er juin 2024.
Sous les regards sont désormais tournés vers le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam, en Arabie Saoudite où les fidèles musulmans sont appelés à accomplir le 5è pilier de l’islam. Au Mali, tout est fin prêt pour le départ des pèlerins au niveau de la filière gouvernementale.
“Nous sommes aujourd’hui dans les préparatifs du Hadj 2024 avec la visite médicale des pèlerins. Dieu merci, tout se passe très bien”, nous a confié le Directeur de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé.
S’agissant du départ des pèlerins de la filière gouvernementale, Dr Abdoul Fatah Cissé précise : “Si tout va bien, le 1er vol de nos pèlerins quittera Bamako, le 30 mai prochain et qui va continuer jusqu’au 1er juin. Nous avons prévu 7 vols en trois jours. Il s’agit des vols directs Bamako-Médine. Pour ce faire, nous avons renouvelé notre confiance avec la compagnie Egyptair pour le transport de nos pèlerins. Mais, les pèlerins de certaines agences privées doivent quitter en principe Bamako, le 23 mai prochain, pour Médine”.
Parlant du retour des pèlerins de la filière gouvernementale, il précisera : “nous comptons faire 25 jours en Arabie Saoudite. Raison pour laquelle, nous avons prévu le retour du 24 au 28 juin.”
Notons que le début du Hadj notamment le départ des pèlerins pour Minah est prévu pour le 15 juin et le jour de Arafat aura lieu le 16 juin et le 17 juin pour le jour de l’Aïd El Kébir. Et les trois jours de Minah sont prévus du 18 au 20 juin prochains.
Au Mali, le coût du Hadj 2024 n’a pas subi de changement. Il est fixé comme suit : Filière gouvernementale : 4 166 425 FCFA. Filière privée : 4 675 000 FCFA.