Mali : lancement des activités de la 3ème édition du salon de l’ingénierie, de la transformation et de l’apprentissage (STA) Bara Kalan Ni Wassa
Le Ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, sous l’impulsion de Mme le ministre BAGAYOKO Aminata TRAORE, a organisé ce mardi 04 Juin une conférence de presse pour annoncer la tenue de la 3ème édition du Salon de l’Ingénierie, de la transformation et de l’Apprentissage en acronyme SITA du 03 au 06 Juillet 2024 sous la haute présidence du président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA. L’objectif de cette 3ème édition est de promouvoir les métiers, reconnaître et valoriser les jeunes et femmes qui font le choix de la formation professionnelle.
Après, une période de flottement justifiée par le contexte de crises, cette édition mettra en compétition les établissements et les centres de formations technique et professionnelle pour mesurer l’offre et la qualité des formations dispensées. Il s’agit : de la construction, de la production et la transformation agro-alimentaire, de l’hôtellerie et de la restauration, de l’artisanat utilitaire, du numérique et la transformation digitale.
Le conférencier M. Drissa BALLO, Conseiller Technique et représentant le ministre, a tout d’abord , rappelé que le SITA est’un évènement professionnel institutionnalisé par les plus hautes autorités depuis le 16 octobre 2014( décret n° 08 35/P-RM du 04 novembre 2014) sur proposition du ministre chargé de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. La première édition a été organisée en juin 2009 sur le secteur de la sidérurgie et la seconde en décembre 2010 sur la professionnalisation des métiers des arts et de la culture.
En outre, l’organisation de cet évènement permettra d’insuffler une nouvelle dynamique à la création d’emploi et au développement de la formation professionnelle en associant l’ensemble des acteurs publics, privés et la société civile dans une démarche participative de découvertes et de valorisation des métiers porteurs, des offres de formations disponibles et des besoins en ressources humaines de notre pays .
La 3ème édition du SITA, c’est aussi un espace d’information, de promotion, de panels thématiques, de démonstration, d’exposition et d’opportunités d’insertion dès lors que le taux de fréquentation des centres de formations du secteur de la formation professionnelle est très bas (moins de 42% des places disponibles) alors que le secteur privé exprime des besoins, fait face à une pénurie de mains d’œuvres qualifiées dans plusieurs secteurs vitaux de l’économie.
Plusieurs participants sont prévus à ce salon, parmi lesquels : les centres de formations technique et professionnelle , les services publics en charge de la formation professionnelle, de l’enseignement technique et professionnel et de l’emploi, des structures faîtières du secteur productif, des associations et structure faîtières du secteur privé, de la formation professionnelle, de l’enseignement professionnel et de l’emploi, des organisations professionnels du secteur privé, des professionnels de la Diaspora, des partenaires au Développement qui interviennent dans le secteur, des investisseurs, des leaders politiques , la société civile, des associations des parents d’élèves, des écoles et les universités publiques et privées ( élèves et étudiants). Toutes les Régions et la diaspora seront également représentées.
L’organisation du salon est pilotée par le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle de manière participative avec la collaboration de l’ensemble des acteurs concernés par la promotion des métiers et de la formation technique et professionnelle.
Il est prévu, au cours de ce salon , des panels thématiques pour faire connaitre les métiers sollicités, des démonstrations ou des animations pédagogiques, attractives et interactives en proposant des stands et des supports adaptés aux différents publics , des compétitions entre les établissements et centres de formation technique et professionnel pour mesurer la qualité des formations dispensés , des échanges avec le public comme les témoignages notamment de jeunes vers d’autres jeunes. Vivement le 03 juillet 2024 pour l’ouverture officielle du salon !