Visite du Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Moussa Alassane Diallo, au Complexe Industriel SDA: Un signal fort pour l’Industrie Malienne
#Complexe-industriel-SDA#
Ce jour Jeudi 06 juin 2024, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Moussa Alassane Diallo, a effectué une visite au complexe industriel de la Société SEYDOU DIOGO Awa (SDA), implanté à Sanankoroba dans la commune rurale de Sinsina, Cercle de Kati.
Cette visite marque un moment clé pour le développement industriel du Mali, conformément à l’appel du Président de la Transition, Chef de l’Etat, S.E le Colonel Assimi GOITA à l’endroit de tous les maliens à investir massivement au Mali, créer de la richesse à travers l’industrialisation et ainsi favoriser le consommé malien.
Le Ministre Diallo a été accueilli par M. Seydou Keita, ancien capitaine des aigles du Mali et promoteur de l’Usine, figure bien connue et respectée non seulement pour sa carrière sportive mais aussi pour son engagement entrepreneurial. Ce dernier, par son investissement dans le complexe industriel SDA, incarne la transition réussie entre le monde du sport et celui des affaires.
La visite a permis au Ministre de découvrir la société, fondée en 2021, fruit d’un investissement de plus de 14 milliards de FCFA et s’étend sur une superficie de sept hectares. Le complexe comprend trois unités de production principales à savoir la Production d’huile végétale alimentaire, de tourteau et d’aliment pour bétail, la production de beurre de karité et la production de bidons plastiques et de savons �
La première unité dispose d’une capacité théorique de transformation de 72 000 tonnes de graines de coton par an, cette unité est dotée de six silos pouvant stocker plus de 2500 litres d’huile brute de coton et d’huile de palme.
Aussi, le tourteau résultant du processus de production est transformé en briquettes, utilisées comme combustible pour les chaudières de l’usine. Quant à la 3e unité, avec une capacité de fabrication prévisionnelle de 312 000 bidons (20 litres et 5 litres) et 3 600 tonnes de savon par an, elle joue un rôle crucial dans la diversification des produits offerts par SDA.
L’importance de ce complexe est soulignée par sa capacité à générer 400 emplois directs permanents et plus de 1 000 emplois indirects, contribuant ainsi de manière significative à l’économie locale.
Lors de sa visite, le Ministre Diallo a salué l’initiative et l’engagement de M. Seydou Keita dans le développement industriel du Mali. Il a également réaffirmé le soutien du gouvernement pour faciliter l’accès aux matières premières nécessaires à l’expansion de SDA, notamment les graines de coton et l’huile de palme brute.
Le complexe industriel se distingue également par son engagement en faveur de l’énergie durable. Il dispose d’une installation solaire d’une capacité de 2 mégawatts, assurant le fonctionnement de l’ensemble des installations pendant la journée.
La visite du Ministre de l’Industrie et du Commerce a pris fin avec une note de satisfaction avec à la clé, le soutien des plus hautes autorités à faire de l’Industrialisation, une exigence pour un développement durable et endogène.
CCOM -MIC