The news is by your side.

Journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains : message du Président de la CNDH, M. Aguibou BOUARE 

0

Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, célèbre aujourd’hui 30 juillet 2024, Journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains.

Le thème de cette année est : « Ne laissons aucun enfant de côté dans la lutte contre la traite des personnes ».

Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), la traite d’êtres humains est l’exploitation criminelle de femmes, d’hommes et d’enfants à des fins diverses, dont le travail forcé et l’exploitation sexuelle.

En 2013, l’Assemblée générale de l’ONU, à travers la résolution A/RES/68/192, a proclamé le 30 juillet, Journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains. Cette résolution a déclaré qu’une telle Journée est indispensable pour faire connaître la situation des victimes de la traite humaine et promouvoir et protéger leurs droits.

Cette année, notre pays (le Mali), célèbre la journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains dans un contexte de crise multidimensionnelle caractérisé par de graves violations et abus des droits humains.

La traite d’êtres humains touche l’ensemble du territoire national, notamment les zones aurifères, les champs et les zones de conflits. Les femmes et les enfants sont les premières victimes du phénomène.

Tous les États sont affectés par la traite des êtres humains, soit en tant que pays d’origine, soit de transit ou de destination des victimes. Les trafiquants du monde entier continuent de cibler les femmes et les filles.

La constitution du 22 Juillet 2023 condamne la pratique en son article 2 en ces termes : « La personne humaine est sacrée et inviolable. Tout individu a droit à la vie, à la liberté, à la sécurité et à l’intégrité de sa personne. »

Dans le cadre de la lutte contre la pratique, le Mali a adopté la Loi no 2012-023 du 12 juillet 2012 relative à la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées.

La traite d’êtres humains constitue une violation des droits fondamentaux c’est pourquoi la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) condamne la pratique avec la dernière rigueur.

La CNDH salue les efforts du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la traite d’êtres humains à travers notamment la création et l’opérationnalisation du Comité National de Coordination de la Lutte contre la Traite des Personnes et les Pratiques Assimilées (CNCLTPPA). Ce comité depuis sa création a engrangé beaucoup de résultats positifs.

Pour la CNDH, la protection des Droits de l’Homme est une responsabilité partagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.