Symbole de l’amitié germano-malienne, le Projet N’Débougou IV est financé en majeure partie à travers un don par la Coopération allemande à hauteur de 26, 2 milliards de Fcfa sur un montant total de 33, 4 milliards de FCFA. Il a comme objectifs la réhabilitation des aménagements et la construction d’infrastructures d’irrigation et de drainage. Ce n’est pas tout. Il y’a également l’accompagnement de l’Office du Niger pour la mise en valeur des infrastructures et le renforcement de la gouvernance foncière. Le conseil des ministres d’hier mercredi 21 août 2024, a approuvé deux marchés de ce projet d’envergure qui vont permettre à l’Office du Niger d’atteindre une vitesse croisière pour la réalisation de ses objectifs : assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire.
Le premier marché porte sur la réhabilitation du casier de N’Débougou 2 100 hectares. Il est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et le Groupement d’entreprises OTER-SA/ANTA 3 CONSTRUCTION/HUBEI SAN-QI CONSTRUCTION ENGINEERING CO-LTD pour un montant, hors taxes, de 5 milliards 137 millions 28 mille 600 francs CFA et un délai d’exécution de 16 mois, hors saison des pluies. La réalisation de ces travaux contribuera à l’augmentation de la production agricole en zone Office du Niger et à l’accroissement de la sécurité alimentaire.
Le deuxième concerne les travaux de recalibrage du canal adducteur Grüber long de 14 770 mètres, est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et le Groupement d’entreprises OTER-SA/ANTA CONSTRUCTION/HUBEI SAN-QI CONSTRUCTION ENGINEERING CO-LTD pour un montant, hors taxes, de 3 milliards 757 millions 956 mille 208 francs CFA et un délai d’exécution de 12 mois. La réalisation des travaux de recalibrage permettra la réhabilitation des périmètres d’irrigation dans la zone de production de N’Débougou et la valorisation du potentiel économique de l’irrigation en vue d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
A noter que le Projet N’Débougou a été lancé par l’actuel Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, le 14 août 2021 dans la zone de production de N’Débougou. Après ce lancement, plusieurs activités liées au projet ont été réalisés avant l’approbation de ces deux marchés de grande envergure.
Source : CCRP/ON