Dans le souci d’améliorer la vie des populations dans les sociétés du sahel, «Kabakoo academies» recommande une architecture urbaine à base des matériaux locaux. L’information a été donnée le samedi 7 septembre 2024, lors du lancement de l’appel à candidature de la deuxième session de formation au siège national de «Kabakoo academies» sis à Missabougou en Commune VI du district de Bamako, par son Chef d’équipe Kabakoo Architecture Régénérative et Réalité étendue, M. Achref Ghrib.
Face aux aléas climatiques et aux dures réalités des bâtiments modernes en Afrique sahélienne, il est indispensable de trouver des solutions adaptées à ces phénomènes. C’est pourquoi «Kabakoo academies» s’est fixé comme objectif principal d’engager des puces de réflexion, d’imagination et de rénovation basées dorénavant sur l’architecture traditionnelle avec des matériaux locaux en lieu et place de l’architecture moderne actuelle. Cela permettra aux villes sahéliennes une future alternative pour un bon vivre a indiqué M. Achref Ghrib dès l’entame de ses propos. Avant de poursuivre que les futures alternatives pour une meilleure vie dans les sociétés sahéliennes devraient être adaptées aux besoins thermiques, économiques et de la nature. Il a en plus précisé que des activités génératrices au service de l’économie locale via l’entrepreneuriat autour des matériaux locaux comme la terre (banco) et le bambou entre autres sont nécessaires.
Le Chef d’équipe de Kabakoo Architecture Régénérative et Réalité étendue a par ailleurs rappelé que la première porte de la formation a connu son épilogue. Qu’avec cette journée d’information, c’est le lancement officiel de la deuxième phase d’une nouvelle session de formation de six (6) mois à compter ce jour, samedi sept (7) septembre 2024 jusqu’au quatorze (14) octobre qui est ouvert. D’après M. Achref Ghrib, l’appel à candidature ce fera par voie de concours à travers les pays du sahel. «Tout le monde peut faire acte de candidature. Seules la volonté et la détermination qui comptent» selon lui.
A la fin de son intervention, Achref Ghrib a profité de cette occasion pour réitérer l’engagement de «Kabakoo academies» en faveur du bon vivre en Afrique sahélienne. Que tout est mis en œuvre pour assurer une formation de qualité en théorie et en pratique avec des experts internationaux en agriculture urbaine, en architecture régénérative, en gestion de projet, en réalité virtuelle, en workshops de construction, en architecture de terre et bien d’autres secteurs. Adama Coulibaly