The news is by your side.

Vulgarisation de l’avant projet de la constitution guinéenne : la diaspora est aussi concernée

0

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée au Mali, au Burkina Faso et au Niger son excellence Abdoulaye Fofana, avec résidence à Bamako a convié ses compatriotes, samedi 23 novembre 2024 à sa résidence de Bamako sise à Darsalam. L’objectif de cette rencontre était d’édifier l’avant projet de la nouvelle constitution à ses concitoyens de la diaspora. Il était accompagné dans cette démarche par le représentant du Conseil National de la Transition guinéenne (CNT), Ousmane Dady Camara.

Lors de l’interview accordée aux médias, le diplomate guinéen a d’abord indiqué que la Guinée est en profonde refondation. Il ajoutera que la refondation de son pays passe par la mise en place des structures fortes qui vont contribué au développement de la Guinée de demain. Selon Abdoulaye Fofana, c’est cette constitution qui va enrichir la vie de la nation. C’est la raison pour laquelle, vu le nombre important de guinéen résident au Mali, les autorités de la transition ont envoyé une délégation spéciale pour échanger avec les citoyens guinéens de la diaspora dans le cadre de la vulgarisation de l’avant projet de cette nouvelle constitution. »Je suis une personne ravie en ce jour, car les guinéens établis au Mali ont répondu à mon appel à travers ce dénote l’importance qu’ils ont accordé à la chose », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, le représentant du CNT, Ousmane Dady Camara a confié qu’il faut féliciter le conseil national de transition guinéenne avec à sa tête Dr Dassa Kourouma pour l’effort abattu pour ce travail de titan très remarquable avec son équipe à l’élaboration de cette nouvelle constitution. Selon lui, cette constitution unie le peuple de Guinée. Il a souligné que dans cette nouvelle constitution, les autorités de la transition guinéenne ont tenu compte de la majorité des aspirations de la population. Pour M. Camara, elle a été érigée pour prendre en compte les préoccupations des populations guinéennes là où qu’elles soient. »Il y a beaucoup d’articles qui concernent les guinéens de l’étranger et ceux de l’intérieur », a rassuré l’émissaire du CNT.  Avant de d’inviter ses compatriotes de la diaspora à s’unir autour de l’essentiel pour faire voir une Guinée où il fait bon vivre.

Alou Badra DOUMBIA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.