L’association Malienne des Diplômés d’Égypte (AMADE) a organisé des conférences débats sur les thèmes de la tolérance en islam et la cohesion sociale en ce mois de novembre, dans la localité de Niana à l’intérieur du pays et à Sokoniko en Commune VI du district de Bamako. L’objectif fixé par les organisateurs était de prouver en face du monde que l’islam n’est pas une religion de la violence et de la haine. L’information a été dévoilée le lundi 26 novembre 2024 à l’occasion d’une rencontre avec les hommes de médias par M. Bakary Kagama, Président de ladite association.
En ces derniers temps, l’actualité mondiale est quasi dominée par des guerres violentes. Et à l’origine de ces nombreuses guerres se trouvent des organisations internationales terroristes qui se réclament tant bien que mal de la religion musulmane. Face à une telle offense faite publiquement avec la volonté de mépriser, de déshonorer et d’humilier l’islam, l’Association Malienne des Diplômés d’Égypte et en même temps une branche de l’organisation Mondiale des Diplômés d’Al-Azhar au Mali, en partenariat avec l’ organisation Mondiale des Diplômés d’Al-Azhar au Caire- Égypte a préféré jouer la carte de la sensibilisation pour laver cet affront contre la communauté musulmane.
En primo, la conférence de Niana a été organisée par ladite Association dans l’enceinte du lycée franco-Arabe Al-Bayane. Les élèves dudit établissement ainsi que le personnel enseignant et l’administration et bien d’autres personnes avaient massivement effectué le déplacement. Le conférencier du jour était M. Amadou Yalcouyé, un diplômé de l’Égypte. Il a ténu à informer le public sur l’importance de la tolérance dans la religion musulmane. «L’islam prône pour restaurer la paix et vivre ensemble dans notre chère patrie le Mali» a t-il longuement expliqué. C’est au conférencier de préciser en plus que notre patrie (le Mali), a nécessairement besoin en ce moment crucial de campagnes de sensibilisation pour afin de se libérer du joug du terrorisme international.
En secundo, la conférence de Sokoniko a porté sur le thème de la cohésion sociale. Le conférencier était l’iman Adam Sacko. C’est à lui de dire dans son intervention que l’islam est une religion qui cultive la paix, la tolérance et le vivre ensemble dans un esprit d’équipe. Que c’est une religion qui cultive aux enfants le respect de l’aîné et à chercher la bénédiction des parents. Adama Coulibaly
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.