The news is by your side.

LUTTE CONTRE LA COVID AU MALI: SOUS LE SIGNE DE L’INCOHERENCE

0

 C’était en presence du Vice-président de la Transition, Assimi Goita et des membres du Comité scientifique Covid-19. La réunion a été exclusivement consacrée à l’examen de la situation de la pandémie de la Covid-19 dans le pays.
Cette réunion à été marquée par des communistions de la Ministre de la Santé et du Développement social et du Comité scientifique sur l’évolution de la pandémie au cours des trois dernières semaines. Il ressort des communications qu’ il y a une hausse inquiétante de la propagation de la maladie dans le pays avec près du tiers de positivité des personnes testées, jeudi 8 avril 2021
À l’issue d’une analyse approfondie de la situation, et dans le but de rompre la chaine de contamination, le Conseil a pris certaines mesures. Il a décidé de: procéder à une nouvelle distribution massive et gratuite de masques ; veiller au respect scrupuleux du port obligatoire du masque facial en public ; renforcer la communication sur le respect des mesures de prévention telles que le lavage des mains au savon ou l’utilisation du gel hydro alcoolique et la distanciation physique ; veiller au respect strict de l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ; procéder à la fermeture de tous les lieux de loisirs pour la période allant du 10 au 25 avril inclus ; suspendre toutes les festivités et autres manifestations pour une durée de 15 jours à compter du 9 avril 2021 ; procéder à une campagne d’information et de sensibilisation, notamment à travers la Plateforme multi-acteurs de riposte à la Covid-19 sur le caractère vital de la vaccination et accélérer l’acquisition de nouvelles doses de vaccin et intensifier la campagne de vaccination. Le Conseil exhorte vivement les populations à se mobiliser davantage pour freiner la propagation de la maladie en respectant scrupuleusement les mesures édictées.
Selon des observateurs, ces mesures édictées sont fantaisistes. Le gouvernement fait montre d’incohérence en prenant de telles mesures qui n’auront aucun impact sur la propagation du virus. Comment empêcher les attroupements de plus de 50 personnes, sans ordonner la fermeture des écoles, des marchés et des lieux de cultes? La lutte contre le coronavirus ne peut réussir avec la politique de deux poids deux mesures. Le gouvernement doit assumer sa responsabilité en prenant des decissions fermes, comme ça se passe sous d’autres cieux.
A.B.
Danaya.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.