9ème édition des Journées Minières et Pétrolières du Mali (JMP): C’est du 16 au 18 novembre 2021 à Bamako
«Ajouter de la valeur au secteur minier et pétrolier du Mali grâce au contenu local et à la création d’emplois » est le thème 9ème édition des JMP organisée par le Ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau du Mali en association avec AME Trade Ltd, Royaume-Uni.
Les JMP est déjà un événement établi dans le calendrier mondial de l’industrie minière et a attiré plus de 400 délégués, 62 exposants de 20 pays lors de sa dernière édition en 2019. Ce forum est le plus grand événement commercial dédié aux entreprises au Mali.
Au menu des JMP 2021 on peut citer : une conférence minière de deux jours, un salon professionnel de trois jours et un calendrier de réseautage social bien rempli. Les sociétés mondiales d’exploration et de services miniers qui participent régulièrement aux JMP incluent : Barrick, ENRROXS, IAMGOLD, B2Gold, Endeavour Mining, Total, Vivo Energy, Resolute Mining, Segala Mining et Bureau Veritas.
Le Mali a produit 66,5 tonnes d’or en 2020, ce qui en fait le troisième producteur du continent africain. Il y a, à ce jour, 13 mines d’or au Mali qui sont : Loulo Gounkoto, Yatela, Sadiola, Gounkoto, Tabakoto, Metedia, Fekola, Komana, Kondieran, Kalana, Morila, Nampala et Syama. D’autres mines d’or devraient entrer en production dans les prochaines années. Il s’agit des mines d’or de Finkolo, Banankoro et Kobada.
Le Mali a révisé son code minier afin de le rendre plus convivial pour les investisseurs et d’intégrer des considérations sociales et environnementales plus solides.
Rappelons que le Mali est en train de renforcer les capacités du secteur minier à travers un projet de cartographie au 1/50 000 pour l’ensemble de la zone birimienne, la création d’un centre de documentation moderne et la création d’une école minière africaine. Le pays cherche à diversifier ses ressources minérales, 694 000 tonnes de réserves de lithium ont été découvertes et la production pourrait démarrer en 2022. Le lithium est un composant clé des batteries ioniques dans les véhicules électriques. Le Mali pourrait devenir une plaque tournante régionale pour l’exportation de matériaux de construction en augmentant la production de dolérite, de marbre, de calcaire et de granit.
Danayamedia avec l’équipe marketing JMP