C’est du moins ce qui ressort d’un communiqué de presse du ministère malien en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. Communiqué publié ce lundi 26 avril 2021. Ce communiqué précise que la grippe aviaire a été constatée au Mali suite à des fortes mortalités de volaille observées dans des exploitations avicoles dans les périurbains de Kati, Sikasso et dans le District de Bamako. Après des vérifications faites par les services techniques compétents (direction nationale des services vétérinaires et laboratoire central vétérinaire), il a été avéré qu’il s’agit bien de la grippe aviaire.
Face à cette situation, les autorités, sans tarder, ont pris des mesures conservatoires. Il s’agit, entre autres, de la mise en quarantaine des élevages concernés ; la désinfection des locaux et des matériels d’élevage ; le vide sanitaire d’au moins 2 mois avant l’introduction de nouveaux sujets ; l’installation des pédiluves à l’entrée des poulaillers ; la destruction des cadavres par incinération et enfouissement et le suivi sanitaire régulier des exploitations par les services vétérinaires.
A noter que cette maladie de la grippe aviaire intervient pendant le mois de ramadan, une période de forte consommation des poulets. C’est pourquoi, les services techniques du ministère de l’élevage déconseillent aux populations la manipulation et la consommation des volailles malades pendant cette période. Avant de rassurer qu’un plan d’urgence a été élaboré et est en train d’être mis en œuvre. Aussi, des mesures sont en cours pour contenir cette maladie, afin de protéger la filière avicole et les populations.
Par Danayamedia.com