L’accès aux documents RAVEC, surtout à la fiche NINA et d’autres documents d’état civil est devenu, ces dernières années, un véritable casse-tête pour les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur. Pour changer la donne, les autorités de transition ont multiplié les initiatives pour aboutir à l’élaboration d’une plateforme télé-demande de ces documents précieux.
Ladite plateforme de télé-demande de la fiche NINA a été présentée, mardi 27 avril dernier, lors d’une cérémonie organisée à cet effet par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. C’était sous la présidence du premier ministre Moctar Ouane, en présence des membres du gouvernement, des représentants des partis politiques et d’organisations de la société civile.
Selon Col Abdoulaye Maïga, la plateforme télé demande est un outil de dématérialisation des demandes des documents du RAVEC et de l’Etat civil par les usagers. Son élaboration s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation de l’administration publique à travers un ensemble de réformes des administrations sectorielles. L’objectif principal de la mise en place de cette modalité électronique d’accès aux services offerts aux usagers à travers la dématérialisation des procédures est d’améliorer la qualité des prestations (fiche descriptive NINA, réclamations, extrait de naissance etc.)
La plateforme de télé-demande permettra également de réduire le temps de traitement des demandes des documents, d’améliorer la gouvernance en matière de fourniture des prestations aux citoyens en réduisant le contact physique entre l’usager et les agents lorsque cela n’est pas indispensable, d’assurer la pérennisation et la soutenabilité du service électronique des demandes de services.
A ce jour, les cellules techniques d’Accueil citoyen (CTAC) servent d’intermédiaires à la remise des fiches descriptives-NINA aux citoyens à l’intérieur du pays. La dématérialisation permettra au citoyen en capacité de faire une télé-demande, de pouvoir le faire directement sur la plateforme.
Il faut souligner que dans le cadre du RAVEC, le Centre de Traitement des Données de l’Etat civil (CTDEC) assure la gestion des données de l’identité des Maliens avec notamment une attribution du numéro unique d’identification national (NINA) à chaque citoyen et sur la base des informations produites. Un fichier national des personnes recensées est ainsi disponible. Par ailleurs, la chaine de gestion de ces informations individuelles prévoit des mises à jour évolutives (renouvellement biométrique par exemple) et les corrections en cas de demande (réclamations). Afin de rapprocher l’administration des usagers, les Centres d’Accueil Citoyen ont été mis en place dans une vingtaine de cercle avec l’appui du PAECSIS, un programme d’appui financé par l’Union Européenne. Pour aller sur la plate-forme, fait www.ctdec.ml
La plateforme télé-demande de la fiche Nina est un souffle de soulagement pour les usagers, lesquels bravaient l’insécurité pour se rendre dans les Centres d’Accueil Citoyen afin de se procurer du précieux sésame. L’initiative a été saluée par les Maliens de la Diaspora.
Le Serment avec CCOM/MATD
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.