COL.ABDOULAYE MAÏGA: « L’organisation d’élections réussies n’est pas une option, c’est une nécessité de survie nationale ».
C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Lieutenant-colonel Abdoulaye MAIGA. C’était, jeudi 15 avril 2021, lors de la réunion inaugurale du Comité de pilotage du Référendum et des élections générales.
A l’instar des Cadres de Concertation nationales, tenus avec les partis politiques, il est désormais créé un Cadre technique de travail et de concertation dénommé « Comité de pilotage du référendum et des élections générales ». la réunion inaugurale de ce comité intervient quelques jours seulement, après la nomination des membres du Comité d’Orientation Stratégique (COS) des réformes institutionnelles et le lancement de ses travaux.
Si le COS a pour mission principale d’élaborer et de proposer un projet de constitution et d’autres reformes, quant au Comité de Pilotage du Référendum et des élections générales, sa mission est élaborer des procédures et actes visant à assurer la bonne organisation des élections et la régularité des opérations électorales ; mobiliser les moyens humains, financiers et matériels nécessaires à la conduite du processus électoral et la supervision et de contrôler les activités des autorités administratives . Il est également chargé de la conception et du suivi de la mise en œuvre des actions de formation destinées aux autorités administratives et aux agents électoraux, la sensibilisation et la mobilisation des citoyens à l’occasion des différents scrutins, l’acheminement du matériel et des documents électoraux et l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication . Pour ce faire, le Comité de pilotage du référendum et des élections générales comprend les commissions de travail, qui sont la Commission Administrative et Formation, des Finances, des logistiques, de la communication, de la Sécurité et de la Commission Technique.
Elles sont supervisées par des personnalités qui travaillent en étroite collaboration avec le Directeur général de l’Administration du Territoire(DGAT). Sous l’impulsion du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, en sa qualité de président, le Comité de pilotage du référendum et des élections générales est composé de deux vice-présidents et de 22 membres, issus des départements ministériels et des services centraux rattachés au MATD.
Ainsi, pour avoir une vision claire des prochaines étapes à venir, le Ministre Abdoulaye MAÏGA a rappelé que son Département, à la suite des différentes rencontres initiées avec la classe politique, les organisations de la société civile et les Partenaires Techniques et Financiers, a présenté au Conseil des ministres du 14 avril dernier, le chronogramme du référendum et des élections générales.
Occasion pour le Ministre d’affirmer que « l’organisation d’opérations électorales réussies n’est pas une option, c’est une nécessité de survie nationale. Notre pays se relèverait difficilement d’une autre crise post-électorale ». C’est pourquoi, a- t-il rappelé, la charte de la Transition consacre, parmi les missions assignées aux autorités de Transition, l’organisation d’élections générales.
De même, le Premier ministre, Moctar OUANE, dans son Programme d’Action du Gouvernement (PAG), présenté au Conseil national de la Transition (CNT), le 19 février dernier, a retenu le même défi comme 6è axe prioritaire dudit programme. A cet effet, le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a soutenu que son Département met un accent particulier sur la recherche d’un large consensus, l’inclusivité, la transparence et la co-construction, autour des principes devant gouverner la tenue des futures échéances électorales.
Il faut noter que le Comité de Pilotage du référendum et des élections générales se réunit une fois par semaine, sur convocation de son président. Il peut, en outre, tenir des réunions extraordinaires, en cas de besoin.
Le Serment avec CCOM/MATD.