C’est du moins , ce que semble espérer l’ensemble des acteurs impliqués dans le conflit social qui sévit au Mali depuis des lunes. Ce dimanche 22 Mai 2021, le Patronat a décidé de s’impliquer pour trouver un dénuement à cette crise qui n’a que trop duré.
La principale centrale syndicale du Mali, l’UNTM a mis ses menaces en exécution la semaine dernière en décrétant une grève de 5 jours reconductible, si ses doléances ne sont pas satisfaites. La présente grève de l’Untm fait suite à celle qui a été décrétée il y a plus de deux mois. Elle se déroule dans un contexte particulier marqué par la démission du gouvernement. Face à l’absence du gouvernement, et donc d’interlocuteurs, le Patronat a jugé nécessaire de s’impliquer afin de tenter de trouver un compromis entre l’Etat et l’Untm qui n’entend pas reculer tant que toutes ses doléances ne sont satisfaites. L’espoir des Maliens est desormais fondé sur cette implication du Protronat qui semble être la dernière chance pour convaincre les travailleurs à reprendre le travail.
A noter que la grève de l’UNTM est suivie sur l’ensemble du territoire national et a engendré un grand manque à gagner pour le pays dans un contexte économique qui était déjà jugé difficile.
Abou BERTHE
Source: danayamedia