Sommet extraordinaire de la Cedeao sur le Mali à Accra: Assimi Goïta y prendra part
Sommet extraordinaire de la Cedeao sur le Mali: Assimi Assimi Goita y prendra part
.
Après avoir démis le président Bah N’Daw et le premier ministre Moctar Ouane de leurs prérogatives, le colonel Goïta, désigné nouveau président de la transition par la Cour Constitutionnelle, prendra part, à Accra, capitale ghananeene, au sommet de la CEDEAO qui se tient, ce dimanche 30 mai sur la crise malienne. Le nouveau homme fort du Mali s’est rendu, samedi 29 mai, à Accra où le tapis rouge lui a été déroulé, en entendant que son sort soit connu à l’issue du sommet.
« Le Président de la Transition, Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État a quitté Bamako ce samedi 29 mai 2021 pour Accra au Ghana où il prendra part aux côtés de ses homologues de la sous-région au « Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Mali », prévu ce dimanche 30 mai 2021 » a rappelé un communiqué de la présidence malienne.
Rappelons qu’Assimi Goïta et sa suite ont fait deux coups d’État en moins d’une année. Le 18 août 2020, le président IBK à été renvesé par un groupe de militaires avec à sa tête, le Colonel Assimi Goita. Nommé président de la transition, Bah N’Daw, un militaire à la retraite à été aussi chassé du pouvoir par le même groupe militaire. Un record de coup coups d’Etat qui a été condamné par la communauté internationale. Du coup, le Mali n’est pas à l’abris de sanctions de la CEDEAO dont il est membre.
Aboubacar BERTHE
Source: Danayamedia