The news is by your side.

Assimi Goïta, président  de la transition: « Il nous faut rompre avec des pratiques ayant provoqué la défiance des populations vis- à- vis de lEtat… »

Coup d'état au Mali- assimi goita- Goita-président de la transition-conseil des ministres-koulouba

0

Assimi Goïta, président  de la transition: « Il nous faut rompre avec des pratiques ayant provoqué la défiance des populations vis- à- vis de lEtat… »
Cest du moins, ce qua affirmé le président de la transition, chef de lEtat, Col. Assimi Goïta. Cetait lors du premier conseil des ministres quil a présidé, mercredi 17 juin, à Koulouba. Après ses vives et chaleureuses félicitations au Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Choguel Kokalla MAIGA et aux membres du Gouvernement pour leurs nominations au sein de ce Gouvernement de Transition, le président de la transition a livré ses ambitions et ses priorités, lesquelles sarticulent autour de 5 points essentiels.
Les priorités de la transition dirigée par Assimi Goïta sont désormais connues. Il sagit de : lamélioration de la sécurité sur lensemble du territoire ; les réformes politiques et intentionnelles ; la bonne gouvernance la transparence ; la réduction du train de vie de lEtat ; la mise en uvre intelligente de laccord de paix issus du processus dAlger et lorganisation délections crédibles et transparentes aux échéances prévues.
A lentame de son intervention, le président de la transition a donné des consignes claires aux membres du gouvernement pour latteinte des objectifs de la transition. «A ce rendez-vous historique de notre nation, nul ne doit ignorer que les actes que chacun de nous posent, en bien ou en mal, retentiront dans le futur. Chaque ministre de ce gouvernement de par ses initiatives innovantes et positives, doit sefforcer dêtre une partie de la solution et non le problème. Mesdames et messieurs vous qui a avez été reconduits pour continuer lexaltante mission nationale, je vous félicite pour la confiance que votre premier passage a dû inspirer au point de mériter cette reconduction. Je voudrais également féliciter et souhaiter la bienvenue à ceux qui viennent de rejoindre léquipe gouvernementale. Cest aussi le lieu pour moi de vous engager à vous investir inlassablement pour le succès de la mission à vous confier » a-t-il souligné.
Assimi Goita a laissé entendre clairement quil attend des membres du gouvernement certaines qualités et compétences qui ont pour nom : « la constance dans la solidarité, le don
de soi au nom de lintérêt supérieur de la nation, le dévouement à la cause nationale et la rigueur dans le travail»
«Il nous faut surmonter certains handicaps de recréer, de refonder et transmettre à nos successeurs un Etat fort et des institutions stabilisées. Il nous faut rompre avec des pratiques ayant provoqué la défiance des populations vis-à-vis de lEtat, afin de fédérer lensemble des forces patriotiques et susciter leur adhésion. Le tout, pour fonder lEtat sur des institutions adaptées à nos réalités », a martelé le nouveau locataire de Koulouba.
Face à linsécurité qui affecte lensemble du territoire national, le terrorisme, la criminalité et toutes les formes dinsécurité qui troublent la quiétude des populations, Assimi Goïta entend faire des forces de défense un outil de décision politique. Pour relever ces défis de la sécurité et de la stabilité, le président de la transition a engagé le Gouvernement à la poursuite et au renforcement qualitatif et quantitatif des forces de défense et de sécurité, ainsi quà loptimisation des moyens opérationnels pour un maillage cohérent et dissuasif.
Sagissant de la gouvernance, il a engagé le premier ministre à prendre des dispositions pour combattre, avec détermination, la corruption et limpunité qui gangrènent le pays. La consolidation de lEtat de droit a été lun des maîtres mots du discours dAssimi Goita. La révision de la constitution très attendue, doit se faire, a-t-il indiqué, sur la base consensuelle et inclusive. Aussi, il a souhaité la poursuite de la mise en uvre de laccord issu du processus dAlger de façon efficiente et intelligente.
«Monsieur le premier ministre, la tâche est ardue, la mission en est plus exaltante. Vous navez droit ni à lerreur ni à léchec. Si le temps vous êtes compté, les critiques ne vous seront pas comptées. Le peuple malien vous regarde » a lancé Assimi Goïta.
Le premier ministre sest, à son tour, engagé à inscrire laction gouvernementale dans la mise en uvre des missions assignées au Gouvernement par le Président de la Transition.
Rassemblés par Aboubacar Berthé
Source: le Serment du Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.