Coopération militaire: Bamako courtise Moscou
Coopération militaire-russie-mali moscou-bamako-ambassadeur de russie à Bamako-au Mali-ministre sadio camara
Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, a reçu en audience lAmbassadeur de la Russie au Mali, M. Igor Anatolievich Gromyro, le mardi 15 juin 2021 dans la salle de conférence de son département. Les deux personnalités étaient entourées de leurs proches collaborateurs. Objectif: discuter sur des sujets d’intérêts communs en matière de sécurité.
Le diplomate russe était accompagné d’une forte délégation composée de ses conseillers diplomatiques et attachés militaires. Selon de nombreuses sources, les discussions ont porté sur la coopération militaire entre les le Mali et la Russie.
Depuis quelques semaines, face à la dégradation de la situation sécuritaire marquée par l’avancée des terroristes au Mali et dans le sahel, certaines associations maliennes réclament l’intervention militaire russe au Mali. Cette réclamation a été faite par des mouvements de jeunes sous forme de sit-in devant l’Ambassade de Russie au Mali. Une réclamation qui s’est accentuée ces derniers temps avec l’annonce ou la menace la France qui a décidé de suspendre les opérations militaires conjointes de Barkhane avec Mali suivie de l’annonce de mettre de l’opération Barkhane au sahel. Occasion toute trouvée par autorités maliennes et russes d’accélérer le processus de mise en place d’une coopération militaire entre les deux pays. Une coopération qui n’exclura pas, selon des analystes avisés, une intervention prochaine de l’armée russe au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
A sa sortie daudience, le diplomate russe a confié quil était venu discuter avec le ministre sur un certain nombre de questions dintérêts communs. Il sagissait aussi pour lui dinviter le ministre Camara à prendre part à une conférence sur la Sécurité qui doit se tenir très prochainement en Russie. «Cette conférence est très importante pour mon pays», a déclaré M. Igor Anatolievich Gromyro.
Avec cette affirmation de lambassadeur de Russie au Mali, on peut dire que le rêve des Maliens de voir larmée russe sur le sol, aux cotés des Famas, est en passe de devenir une réalité. En tout cas, ils sont nombreux les Maliens a fonder beaucoup d’espoir sur cette annonce du diplomate russe qui s’apparente à un début d’acceptation de la Russie daider le Mali dans la lutte contre le terrorisme, cela, suite au désengagement des forces françaises.
Des mouvements dont l’association Yèrèwolo-Ton s’apprêtent à organiser un grand meeting dans les jours à venir pour, non seulement, demander le départ des forces françaises du sol malien, mais aussi et surtout solliciter l’aide de la Russie dans la lutte contre le terrorisme.
Rappelons que depuis 2014, la force Barkhane intervient contre l’émergence des groupes djhadistes et terroristes au Mali et dans le sahel. Mais force est de constater que cette force française est de plus en plus critiquée pour ses résultats jugés mitigés. La fin annoncée de l’opération barkhane dans le sahel est comprise par les populations du sahel comme un aveu d’incapacité ou déchec de la France face aux terroristes. Les regards se tournent vers la Russie considérée comme la solution.
Aboubacar BERTHE
Source: le serment du Mali