Ce jeudi 8 juillet 2021, le Ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bakary Diumbia a procédé à la remise officielle de 20 fermes horticoles à 600 Jeunes coopérateurs à Teneya dans la localité de Siby.
D’une superficie totale 80 ha, les 20 fermes horticoles aménagées et équipées, sont repartis entre les régions de Kayes, Koulikoro et Gao, et s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet EJOM « l’Emploi des Jeunes crée des opportunités, ici au Mali ».
Pour rappel, EJOM est une initiative financée par l’Union Européenne (UE) au Mali et mise en œuvre par la SNV avec l’appui de l’APEJ dans les régions de Kayes, Koulikoro, Gao et le District de Bamako.
D’un coût de 13 milliards de FCFA, le projet a déjà permis de former et d’insérer 8.620 jeunes et d’appuyer 400 petites et moyennes entreprises.
Dans son adresse, Le Ministre Bakary Doumbia, n’a pas manqué de remercier l’UE qui contribue à apporter des réponses à la problématique de l’emploi jeunes au Mali et à exhorter les bénéficiaires dont les 30% sont des femmes, à prendre soin des équipements.
Avec ces résultats déjà remarquables, on peut dire que le programme EJOM a réalisé des prouesses dans la lutte contre le chômage des jeunes.
Danemedia avec Ccom-ministère de l’emploi