Depuis quelques mois, la Convergence des Forces Patriotiques du Mali (ASMA-CFP) multiplie les rencontres d’échanges avec les formations politiques et groupements de partis politiques. Objectif: partager sa vision sur les questions d’intérêt national mais aussi recueillir celle d’autres partis politiques en vue de la conjugaison des efforts face aux défis auxquels le mali fait face. C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’Asma conduite par son président Soumeylou Bobèye Maïga a été reçue par des responsables de l’ARP (Action Républicaine pour le Progress) dont son président, Tièman Hubert Coulibaly. C’était, mardi dernier 13 juillet au siège de l’ARP.
Les échanges ont porté essentiellement sur la transition politique en cours, le processus électoral, la situation sécuritaire du pays et les réformes institutionnelles envisagées par les autorités de la transition. A l’issue des échanges, chaque partie a fait connaitre son point de vue à travers un communiqué de presse.
«Nos échanges ont porté sur les démarches qui concourent à adopter des actions communes afin d’affronter les nombreux défis auxquels le pays fait face. Nous avons rappelé notre soutien à la Transition affirmé dès le départ tout en étant conscients des limites qui nécessitent l’accompagnement de toutes les forces vives de la nation. Nous sommes convenus de travailler à avoir des positions communes d’intérêt national entre nous mais aussi avec d’autres regroupements et formations politiques » a indiqué le président de l’ASMA-CFP, Soumeylou Boubèye Maïga.
Dans le communiqué de l’ARP, les maîtres mots sont: « cheminer ensemble »; « convergence de vues » ou encore « harmonisation de positions » sur les préoccupations majeures.
“L’ARP et l’ASMA sont deux groupes politiques qui envisagent de cheminer ensemble. C’est dans cette perspective que les deux parties se sont rencontrées au siège de l’ARP pour discuter de la vie de la Nation. C’était l’occasion idoine d’échanger sur l’actualité nationale et leurs perspectives de collaboration. Au cours des échanges francs et directs empreints de fraternité et de courtoisie, l’ARP et l’ASMA-CFP ont croisé leurs analyses sur les sujets de préoccupations majeures du pays notamment la gestion de la transition, le processus électoral, la situation sécuritaire du pays, les réformes institutionnelles et politiques. Sur l’ensemble des sujets évoqués l’ARP et l’ASMA ont dégagé une convergence de vue et ont convenu de poursuivre les échanges, notamment à travers un cadre formel de travail pour harmoniser leur position” a indiqué le communiqué de l’ARP.
Rappelons que l’ARP est un regroupement politique de plus d’une dizaine de partis politiques et d’associations, mis sur les fonts baptismaux le 7 juin 2021. Née des cendres de l’alliance « Ensemble Pour le Mali » (EPM) qui soutenait l’ancien président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, l’ARP entend présenter un candidat unique à la prochaine élection présidentielle. Quant au parti Asma-CFP, il a été créé en 2013 par Soumeylou Boubèye Maïga.
Rassemblés par Sékou Traoré
sourece: danayamedia