Mali: Le PAG du PM Choguel Maïga cible les préoccupations essentielles des populations
Mali-premier-ministre-choguel-plan-d'action-du-gouvernement-
Nommé premier ministre de la transition phase II le 7 juin 2021, Dr Choguel Kokala Maiga avait promis la présentation d’un plan d’action du gouvernement en un temps record c’est-à-dire, dans 6 six semaines. Promesse tenue. La présentation du PAG a été faite par Choguel, vendredi 30 juillet, après son adoption au conseil des ministres extraordinaire.
Le PAG de Choguel est constitué de 4 axes qui regroupent les priorités de la transition et les préoccupations essentielles des Maliens. Ces 4 axes du Plan d’Action du Gouvernement (PAG) sont : le renforcement de la sécurité sur toute l’étendue du territoirenational, les reformes institutionnelles et politiques, l’organisation des élections, la promotion de la bonne gouvernance. Ce Plan d’Action est décliné en neuf (09) objectifs assorti d’un chronogramme détaillé de mise en œuvre, avec un coût estimatif de 2 050 milliards F CFA. Il tient également compte des délais temporels de la Transition.
Concernant le premier axe, à savoir le renforcement de la sécurité, le premier ministre a assuré que son Gouvernement s’engage, de manière résolue, à mettre tous les moyens matériels et humains nécessaires à la disposition des forces de Défense et de Sécurité, aux fins de leur permettre de s’acquitter de leurs missions régaliennes.A cet effet, les actions prioritaires vont concourir à renforcer les effectifs des forces de Défense et de Sécurité, de moderniser leurs équipements et infrastructures et d’améliorer le parcours du recrutement, en passant par la formation, l’entraînement et l’aguerrissement. Selon lui, son gouvernement s’engage à mettre fin à l’insécurité dans toutes ses formes qui a mis à rude épreuve le vivre ensemble, la quiétude, la paix et la cohésion sociale au Mali depuis 2012.
S’agissant de l’organisation d’ élections transparentes et incontestables, le premier ministre a fait savoir que cela se fera par la refondation du système electoral à travers la mise en place et l’operationalisation d’un organe unique de gestion des élections. Aux dires de Choguel, la mise en place d’un organe unique de gestion des élections est le choix des autorités de la transition et de l’ensemble de la classe politique malienne depuis des decennies.
Cet organe unique de gestion des élections, at-il indiqué, permettra d’organser des élections générales transparentes, crédibles et inclusives devant conduire le Mali vers le retour à l’ordre constitutionnel normal. Avant d’ajouter que ces élections seront le baromètre de la réussite de la Transition.
Le PM Choguel promet une gouvernance de rupture et d’exemplarité qui permettra d’instaurer la bonne gouvernance au Mali. » Une lutte implacable sera engagée pour combattre la corruption et l’impunité, qui sont à la base de la déliquescence de l’Etat. Des audits seront menés, notamment celui relatif à la cession des bâtiments publics », a-t-il affirmé.
La réforme institutionnelle et politique est l’un des objectifs de cette transition et constitue une priorité pour le premier ministre Choguel. Dans ce chapitre, le PAG met en exergue la relecture de la loi électorale, de la charte des partis politiques, de la constitution mais aussi et surtout de l’accord pour la paix et la réconciliation. << Le Gouvernement poursuivra la mise en œuvre intelligente, et la relecture de manière consensuelle, de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation aux fins de son parachèvement. Dans cette optique, l’accent sera mis sur son appropriation collective et le renforcement de son caractère inclusif. Dans le même esprit, seront retenues les conditions politiques et sociales du consensus nécessaire à la relecture de certaines de ses dispositions que la pratique et le temps rendent inéluctables, et cela conformément au mécanisme prévu par l’Accord >>, a souligné Choguel Kokala Maiga.
Comme il fallait s’y attendre, le premier a évoqué le dossier des victimes des 10, 11 et 12 juillet 2020. Il a indiqué que des poursuites judiciaires sur les tueries et exactions des 10, 11 et 12 juillet 2020 à Sikasso, Kayes et Bamako seront engagées. Mais le hic est qu’ il n’a pas pipé mot sur les saccages de l’Assemblée nationale, de l’ORTM et du Haut Conseil des Collectivités par des manifestants enragés du M5 RFP dont il était le patron.
Par ailleurs, Choguel) entend mettre en place une commission d’enquête sur l’occupation et les démolitions de la zone aéroportuaire de Bamako-Sénou. Des analystes s’interrogent déjà sur qu’il entend faire dans ce dossier de la zone aéroportuaire. Va-t-il livrer l’Etat en le contraignant à dédommager les victimes de la démolition? Ou va-t-il chercher et sanctionner les responsables du morcellement de la zone aéroportuaire ? Ces interrogations demeurent.
Pour le reste, le PAG de Choguel est considéré, par une bonne partie des Maliens, comme une prouesse en ce sens qu’il prend en compte l’essentiel des préoccupations actuelles du Pays.
Ainsi, il est le premier chef du gouvernement à présenter un plan d’action gouvernementale dn un temps record. C’est une prouesse, quand on sait que le temps prescrit par la constitution malienne en la matière est de 90 jours.
Autre prouesse: Choguel dans la présentation du PAG à été on ne peut bref bref. Il l’a présenté et l’expliqué clairement en 30 minutes, contre une heure, voire plus pour ses prédécesseurs.
Aussi, on peut dire qu’il a fait mieux que ses prédécesseurs en chiffrant son PAG dont il estime le coût de sa mise à 2050 milliards FCFA. Un coût qui environne le budget annuel de l’Etat estimé à 2100 milliards FCFA.
Une des nouveautés de son PAG est qu’il met l’accent sur l’humanitaire, la solidarité et surtout la prise en charge des déplacés internes et externes de la crise malienne. Il prévoit, pour la prise en charge de ce secteur, 100 milliards FCFA.
Le PAG de Choguel sera approuvé le lundi, 2 août, par les membres du CNT après des débats qui seront, sans doute, houleux.
Aboubacar Berthé
Source : danayamedia