Mali: l’Allemagne finance un projet d’irrigation à 26 milliards FCFA
Office- du-niger-Kfw,-n'debougou-choguel kokala maiga
A l’Office du Niger, l’Allemagne à travers la coopération allemande au Mali s’engage à financer un projet d’irrigation dans la zone N’Débougou. Le premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a reçu une copie de cet important projet des mains de la représentante de la KFW au Mali. C’était en marge de la visite du Premier ministre dans la zone Office du Niger dont l’objectif était de galvaniser les producteurs.
D’un coût de 26 milliards de francs CFA, ce projet permettra l’extension du CANAL traversant le secteur de N’Debougou sur plusieurs kilomètres; la réhabilitation des infrastructures dont le canal Gruber et le barrage de Markalla; l’appui institutionnel et celui des exploitants. Aussi, il permettra d’améliorer le système de drainage sur une grande partie de la zone, de favoriser l’autosuffisance alimentaire mais aussi et surtout de contribuer à la protection des terres.
Ce financement de la KFW arrive à un moment où plusieurs partenaires ont coupé leur coopération avec les autorités de la transition au Mali.
C’est pourquoi, le Premier ministre a remercié le partenaire allemand qui, selon lui, n’a jamais cessé d’accompagner le Mali dans les situations difficiles. A noter que L’Allemagne est le premier pays à reconnaître et à soutenir le Mali indépendant en septembre 1960.
Pour les producteurs, l’impact attendu de ce projet est immense et important pour toute la population de la zone. La seule préoccupation aujourd’hui de ces derniers demeurent l’insécurité et l’insuffisance des intrants agricoles, en l’occurrence l’engrais.
Source: danayamedia/+223 69 00 27 75