Aux premières heures de sa nomination au poste de Premier ministre, Dr Choguel Kokala Maïga a annoncé en grande pompe qu’il entend faire une gouvernance de rupture cela, à travers la transparence dans la gestion des affaires, la lutte contre la corruption mais aussi et surtout par la réduction du train de vie de l’Etat. Deux mois après, les Maliens ne voient aucun signe du changement promis.
Des observateurs pensent que les réalisations de Choguel se limiteront aux beaux discours qu’il sait toujours prononcer. En tout cas, les actes posés ces temps temps par Choguel Kokala Maïga ne vont pas dans le sens de la réduction du train de vie de l’Etat et ne présagent aucune rupture de gouvernance.
Les tournées unitiles qu’il vient d’effectuer dans les regions de Sikasso et Ségou avec des fortes délégations en sont l’illustration. « Que ce Premier ministre arrête de se moquer des Maliens. C’est une promenade inutile qu’il vient de faire, car c’est en début d’hivernage qu’il doit encourager les producteurs et non en plein hivernage. Cela ne change rien dans les objectifs que se sont fixés les paysans. A mon avis, il a fait soufrir les caisses publiques pour rien », constate un enseignant à la retraite.
Autre acte impopulaire et onéreux posé par le Premier ministre: la mobilisation des membres du gouvernement pour le lancement des épreuves du DEF (diplôme d’études fondamentales). En effet, de nombreux ministres ont fait le déplacement dans les capitales régionales pour lancer les épreuves du DEF. Un acte vide de sens selon nombre de Maliens qui estiment que les gouverneurs de région, les Préfets et Sous-préfets peuvent valablement effectuer ces activités.
Avant sa nomination comme Premier ministre, le leader du M5- RFP qu’il était, piaillait sur tous les toits pour réclamer la rectification du trajectoire de la transition. Aujourd’hui aux affaires, il se hâte lentement pour le faire.
Source: danayamedia
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.