L’Azalaï Hôtel Salam de Bamako était le lieu de rencontre des entrepreneures du 02 au 03 septembre 2021 sous la présidence de monsieur Mahmoud Ould Mohamed, Ministre de l’industrie et du commerce. C’était en présence de Mme Aïssata Diakité ( Directrice Zaabban Holding et co-fondatrice du forum); Monsieur Cissé, représentant de l’ambassade de France au Mali, Youba Konaté(représentant du groupe CIRA).
D’entrée de jeu, Mme Aïssata Diakité s’est réjoui d’ accueillir au Mali le forum sur l’entrepreneuriat féminin et l’industrialisation agroalimentaire ces jours, 02 et 03 septembre 2021 à BAMAKO sous le sigle : FISA, dont le thème est:«Booster l’entrepreneuriat féminin avec la création d’entreprises dans l’ industrie agroalimentaire et les nouvelles technologies en Afrique». Elle se décrit comme une jeune femme, entrepreneure, passionnée par l’industrialisation agroalimentaire en Afrique et l’entrepreneuriat féminin.Selon elle, la vision de ce forum est de valoriser les innovations en matière d’entrepreneuriat dans les secteurs porteurs comme l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, le développement durable.Ainsi nos mots clés sont leadership féminin, l’entrepreneuriat,la création d’emplois sur la chaine de valeur agricole;Partage d’expériences;Entrepreneuriat féminin;Rôles modèles, Financement de projets ;Coachning/ Accompagnement….«C’est en ce sens que nous comptons: Sensibiliser les difficultés que rencontrent les femmes entrepreneurs;Parler des opportunités pour les femmes entrepreneurs» a-t-elle expliquée. A ses dires, l’UNCDF lance un nouveau programme femmes dénommé « Plateforme d’accompagnement entrepreneurs du Mali COVID-19 d’appui à l’autonomisation économique des femmes au Mali » un appui d’une enveloppe de 20 à 50 milles Dollard selon la taille des projet. «Ce projet a pour but de Contribuer à l’autonomisation économique des femmes et de Soutenir la résilience des PMES, Coopératives et Municipalités face au contexte Covid 19» a-t-elle expliquée.
Ce fut le lieu pour certaines femmes entrepreneures de faire des témoignages : Mme Sirebara Fatoumata Diallo( poissonnerie) et Dr Isseu Diop Sacko(boulangerie).
Dans son allocution, le ministre Mahmoud Ould Mohamed a qualifié ce forum de grande envergure avant de préciser que 203 entrepreneures venant de plusieurs pays échangeront durant 2 jours pour booster l’entrepreneuriat féminin et s’organiser en réseau.Pour conclure, il a invité les femmes entrepreneures à tirer profit des travaux de ce forum et à faire preuve d’audace, d’innovation.
Youssouf GOITA
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.