The news is by your side.

Sécurité alimentaire: la CEDEAO remet 7372 tonnes de vivres au Mali sous forme d’emprunt

0

La CEDEAO a remis 7372 tonnes de céréales au Mali en provenance de la réserve régionale de la sécurité alimentaire de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest(CEDEAO). La cérémonie s’est déroulée le 06 septembre 2021 à l’OPAM sous la présidence du ministre Commissaire à la sécurité alimentaire,El Hadji Redouane AG Mohamed. C’était en présence de Sékou Sangaré ( le Commissaire en Charge de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en Eau de la CEDEAO); l’Ambassadeur l’Union Européenne; le Chef de quartier de Bakarybougou.
Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire Sékou Sangaré, s’est réjoui de cette remise de vivres au Mali à partir de la réserve régionale de la Sécurité Alimentaire de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les évaluations définitives du Système d’Alerte Précoce (SAP), à travers la méthode du Cadre Harmonisé (CH), dans l’espace CILLSS élargie à la CEDEAO, laisse paraître le besoin d’accompagner plus de 1 307 000 personnes en difficulté alimentaire et nutritionnelle prononcée à cause de l’intensité et la simultanėité de différents chocs, à savoir les fortes inondations, les conflits intercommunautaires répétitifs et les autres formes d’insécurité ayant limité l’accès aux champs.
En outre 4 084 276 personnes sont en insécurité alimentaire modérée, pour lesquelles un soutien à leur moyen d’existence par des actions de renforcement de résilience sont requises.
A cet effet, un Plan National de Réponses a été élaboré et validé par un Conseil National de Sécurité Alimentaire, Sous la Haute Présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement en avril 2021. Ce Plan dégage un besoin global de mobilisation de 43 000 Tonnes de céréales, pour lequel il existe un Gap de 10 000 Tonnes de Céréales. En plus de l’assistance alimentaire en faveur des vulnérables, d’autres actions programmées telles que l’appui au bétail, aux cantines scolaires, à la lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes, ou encore à la reconstitution des stocks de sécurité seront utilisés.
Les vivres donnés par la CEDEAO sont constituées de maïs, riz, mil et sorgho. Selon l’engagement pris par le Gouvernement malien et conformément aux règles de fonctionnement de la Réserve régionale de sécurité régionale, ce stock de 7372 tonnes de céréales sera reconstitué « grain pour grain » par le Gouvernement du Mali afin de permettre à la Réserve régionale de conserver sa capacité permanente d’intervention au profit de tout Etat membre demandeur de vivres. Il précisa que cette intervention de la Réserve régionale de sécurité alimentaire entre dans le cadre de l’opérationnalisation de « la CEDEAO des Peuples » au profit des populations vulnérables du Mali. La Commission de la CEDEAO souhaite vivement que ces vivres contribuent à renforcer les capacités d’intervention du dispositif national de sécurité alimentaire et servent à couvrir les besoins alimentaires des populations maliennes sévèrement frappées par l’insécurité alimentaire.
Youssouf GOITA

Source: danamedia/69002775

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.